Grenier de Toulouse saison 2019/2020 1 -Walibi Sud-Ouest 2 - Le Chalet des Moissons
 

Xiong Liang

une double exposition de l’artiste chinois.
Jusqu’au 2 septembre à Gaillac (81).


Artiste de renommée mondiale, Xiong Liang est le pionnier des livres d’images en Chine.
Le musée des Beaux-Arts et le muséum d’Histoire Naturelle proposent une immersion dans la Chine contemporaine par le biais des œuvres de ce jeune artiste qui vit et travaille à Pékin. Xiong Liang établit ainsi le lien entre les lettrés dont il est un talentueux héritier et la création contemporaine.

Au muséum d’Histoire Naturelle "La nature dans les contes chinois" présente une série de lavis monochromatiques tirés de quatre albums jeunesse de l’artiste. Dans la tradition de la peinture chinoise, ses illustrations jeunesse expriment l’imaginaire naïf et poétique des légendes anciennes et expriment l’harmonie de la nature. Une exposition familiale et accessible dans un lieu dédié au jeune public avec son cabinet de curiosités et son jardin botanique.
Au musée des Beaux-arts, "Mingjia " présente la facette contemporaine du travail de l’artiste. Cette exposition inédite présente deux séries de peinture à l’encre, variations sur le thème de Mingjia, fleur mythique et mystique qui fleurit sous les rayons de la lune. Depuis leur centre "le vide", les traits, qui se chevauchent et tourbillonnent, plongent dans un état méditatif et sont prétexte à des interprétations abstraites du mouvement et de la vie.
Autour de l’exposition, diverses animations et rencontres avec l’artiste permettent d’approfondir la culture traditionnelle chinoise et l’univers magique et fascinant de Xiong Liang.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS
château de Foucaud - Avenue dom Vayssette – 05 63 57 18 25

Muséum d’Histoire Naturelle PHILADELPHE THOMAS
2 place Philadelphe Thomas – 05 63 57 36 31

- www.gaillac-culture.fr


Partager :
 


3T Café-Théâtre Toulouse