Dodochic - le spécialiste de la literie 1 - Brasserie Le Capoul à Toulouse 2- Les Stentors au Casino Barrière Toulouse 4- La Storia - Restaurant Toulouse
 

Vivien Roubaud

Des sculptures "gonflables" nouvellement acquises et présentées.
Jusqu’au 4 mars aux Abattoirs.


Vivien Roubaud (née en 1986) propose aux Abattoirs un ensemble de "gonflables" une expérience totale à la fois visuelle et sonore. S’appropriant des objets qu’il glane dans les déchetteries ou directement dans la rue, il explore les formes et les techniques de la production mécanique. Lustres, câbles, tuyaux de plomberie, vielle imprimante ou scie à ruban sont autant de matériaux qu’il place au cœur de son travail. Ces ruines du monde moderne ne font pas seulement l’objet d’une récupération, mais d’une réflexion sur le cycle de création et de recyclage. Ses autres travaux explorent ainsi les possibilités d’allonger ou de figer le temps, comme avec ses œuvres stalactites dont la réalisation finale, goutte à goutte, prendra des centaines d’années.

L’installation Gonflables, contrepoids, transmission scooter électrique, lustres à pampilles, collecteur tournant, chaine de moto, vingt-quatre volts prend la forme de sphères gonflables de différentes dimensions. Alors que les bulles évoquent un jeu enfantin ou les productions industrielles des années 1960, le lustre à pampilles placé à l’intérieur, mis en rotation par un moteur de scooter électrique, tourne indéfiniment sur lui-même. Détourné de sa fonction, l’objet produit une nouvelle énergie ainsi que des formes inédites, dessinées par le mouvement des lumières dans les airs. Le son produit par le mouvement des pampilles est aussi amplifié par celui de leur frottement contre la sphère en plastique. Mues par un mouvement d’ensemble, les parties de ce lustre ancien sont amenées à se briser mutuellement. Dotées d’un mouvement proche d’une respiration, les sculptures se laissent parfois aller à un rythme effréné. Fabriquant des systèmes à la mouvance absurde et répétitive, l’artiste fait naître un appareil présentant des caractéristiques organiques. Dans un monde où les machines sont vouées à une obsolescence programmée, l’artiste leur insuffle ainsi un nouveau souffle de vie.

76 allées Charles de Fitte - Toulouse - 05 34 51 10 60
- www.lesabattoirs.org


Partager :
 


3T Café-Théâtre Toulouse
 
Jeu AVP Gaumont La Ch'tite famille
 
Jeu Disney sur Glace
 
PMU.fr
 
Votre Pub Ici