Roméo et Juliette à l'Escale / Tournefeuille 2 - Le Robinson - Cabaret Spectacle 3 - BonPlan-Matelas.fr
 

Vincen Beeckman

Quatre séries emblématiques du photogrraphe Belge.
Au Château d’Eau du 17 janvier au 17 mars.


Je pense que vous devez être plusieurs

Sous ce titre sont présentées quatre séries de l’artiste : « Claude et Lily », « Famille de Mons », « La Devinière » et « Les restaurants Chinois » et surtout certains de ses nombreux carnets qui sont à la fois, un système lui permettant de s’y retrouver dans la sorte d’inventaire à la Prévert qu’il ramène de ses pérégrinations et, une manière de nourrir sa réflexion sur son travail.

De manière générale, Vincen Beeckman s’engage dans des projets socio-artistiques, dans des intégrations de l’espace public et son approche du médium photographique s’attache à collectionner des photos de la vie de tous les jours.

Il développe des projets photographiques par accumulation d’images de choses ou de portraits de gens rencontrés au fil du hasard. Avec les personnes, il noue des liens s’inscrivant dans la durée, connaître son modèle, communiquer et échanger, se revoir, apporter du réconfort, partager des moments simples, sont les bases de la démarche de Vincen Beeckman. Il tente d’apprivoiser les quotidiens qui l’entourent en restant proche de ces hommes, de ces femmes, de ces familles, dont il capte des moments d’une vie sans singularité et souvent décalée. Sincèrement proche d’eux, il réalise des images concentrant l’intimité et la vie, loin de tout stéréotype et sans jugement social.

S’il mène des projets sociaux dans des quartiers périphériques, il voyage aussi. Naturellement porté vers des sujets ordinaires, il pose un regard doux et étonné sur le monde d’où il débusque tout un tas de curiosités touchant au surréalisme et prêtant à sourire, à s’émouvoir ou à s’interroger sur la vie.

Place Laganne - Toulouse - 05 61 77 09 40
- www.galeriechateaudeau.org


Partager :
 


3T Café-Théâtre Toulouse
 
Jeu Grenier de Toulouse
 
Jeu Cinéma Toulouse