2 - Le Robinson - Cabaret Spectacle
 

Traverse Vidéo

Les 22e rencontres de l’art vidéo et du cinéma expérimental...
Du 13 au 31 mars.


L’Expérimental(recherche/art)

... L’art invente ses propres modes, travaille en métaphores et s’avère au moins ou aussi une réflexion sur ce qui fait image désormais, sans naïveté. Il se doit aussi sans doute à interroger ce avec quoi il fait image/on : le numérique…
Pourtant de faux débats y compris chez ceux qui participent à l’invention de formes/discours/pensées, distingueraient recherche et art. En renvoyant le chercheur au laboratoire et l’artiste à l’œuvre, ne reconduisent-ils pas subrepticement à un art de parfaite et pleine conscience, ou dans le même temps et contradictoirement à un art d’inspiration, quand une muse susurrerait la marche à suivre, dans le déni de cette inséparabilité de la recherche et de la création.
Le propos de cette Traverse 2019 n’est pas historique, il ne réveille pas Leonardo et ses machines, quand la mathématique se fit base de la cosmétique/du beau. La programmation ne puise pas dans les films Premiers car nombreux sont les inventeurs de formes qui s’inquiètent de leur machine et de ses potentialités mais parmi ceux-là, certains puisent dans cette histoire. Et en langue numérique, se dessinent de nouveaux espaces, se scrute, par des algorithmes, l’entre-image, se calcule métriquement le film. Ainsi Traverse Vidéo refuse la fermeture, l’obscurantisme qu’il touche les formes artistiques ou qu’il s’évertue à écraser la parole d’artistes dont la recherche est plus du corps, individuel ou social.
L’édition 2019 invite des œuvres qui ne s’épuisent pas dans la connaissance d’une histoire ou la notoriété d’un artiste, des œuvres qui empruntent des chemins voisins de la recherche pensant y trouver l’expression des rapports que l’humain entretient avec le monde. S’y créent des lieux de défense de créer différemment et de liberté d’être différemment. Pour autant l’art est-il recherche à part entière inventant sans cesse de nouvelles formes qui sont à elles-mêmes leur propre expressivité ? Ou ne serait-ce que fascination, nouvelle méduse ?

Simone Dompeyre
Présidente et commissaire artistique de Traverse Vidéo


 
https://traverse-video.org/


Partager :
 


3T Café-Théâtre Toulouse
 
Jeu Cinéma Toulouse