1 - Labyrinthe de Merville 3 - BonPlan-Matelas.fr 4 - BonPlan-Matelas.fr 4 - Le Citron Bleu- Toulouse 4 - Le Portrait de Dorian Gray à L'Escale 5 - Brasserie Le Capoul à Toulouse
 

Toulouse Renaissance

Du côté des livres.
Du 17 mars au 16 juin à la Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine.


En parallèle à l’exposition au Musée des Augustins, la Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine présente un ensemble exceptionnel d’environ 40 livres provenant de plusieurs bibliothèques et musées en France et à l’étranger, produits entre 1460 et 1535. C’est un parcours stylistique qui est proposé mais aussi une évocation des conditions de production des livres illustrés dans une période charnière de l’histoire du livre marquée par le passage du manuscrit enluminé à l’imprimé orné de gravures.

Le parcours stylistique et historique évoque également les conditions de production des livres illustrés et leurs différents acteurs.

La première section « Antoine de Lonhy et ses émules (vers 1460-1480) » rend compte de l’étape toulousaine de cet artiste itinérant et polyvalent originaire de Bourgogne, qui a introduit en Languedoc les nouveautés picturales venues des Flandres.

La deuxième section est consacrée à un artiste encore anonyme, « le Maître des Heures de San Marino (vers 1480-1490) » dont les œuvres s’inscrivent dans l’héritage lonhyen.

La troisième section rassemble des manuscrits enluminés de « Liénard de Lachieze (vers 1475-1501) » qui sera le premier à introduire dans l’enluminure toulousaine le registre ornemental typique de la
Renaissance.

La quatrième section est centrée sur la production de « Laurent Robini (vers 1490-1510) », principalement connu pour ses peintures dans les Annales des
Capitouls.

La cinquième section, intitulée « Les peintres de Philippe de Lévis, évêque de Mirepoix (vers 1510-1535) », présente les commandes toulousaines de ce grand bibliophile et mécène.

Une sixième et dernière section rassemblant des « Imprimés et estampes » montre qu’avec l’imprimerie et la gravure sur bois, le livre devient un produit de consommation courant qui se détache rapidement des "arts de la couleur".

1 rue de Périgord - Toulouse - 05 62 27 66 66
- www.bibliotheque.toulouse.fr
- www.augustins.org


Partager :
 


3T Café-Théâtre Toulouse
 
Jeu Grenier de Toulouse
 
Jeu Cinéma Toulouse
 
Votre Pub Ici