2 - Grenier de Toulouse saison 2019/2020
 

Terror Australis

Bienvenue au pays des kangourous !
Au Théâtre Garonne les 18 et 19 octobre à 21h.


Australia Express

Conception, création costumes, scénographie et interprétation de Leah Shelton.

L’Australie, ses majestueuses immensités désertiques, sa prodigieuse faune, et sa culture unique au monde. Mais attention : ici, faire du stop peut vous coûter la vie, prendre la voiture signifie souvent finir dans un amas de tôles, et être proche de la nature peut impliquer de se faire dévorer vivant par un dingo ou égorger par un kangourou contrarié. Le bien nommé Terror Australis vous embarque dans un road trip sauvage et échevelé à travers le pays, télescopant avec fracas tous les stéréotypes plus ou moins flippants – notamment ceux que le cinéma de genre australien a largement exploité, de Crocodile Dundee à Pique-nique à Hanging Rock – et la véritable culture locale, majoritairement mâle, blanche, et volontiers violente.
Au fil de scènes montées comme des numéros de cabaret burlesque (faux-cils, strass et pole dance), vraie bière et faux sang coulent à flot dans un paroxisme volontairement kitsch, les crocodiles sont en plastique gonflable et les dialogues tout en toc.
Mais au-delà des clichés hilarants (ou éprouvants), Leah Shelton, issue de la scène underground et interprète retorse au charisme étourdissant, parvient à transformer l’improbable cauchemar de cette jeune femme en proie à un environnement hostile, en un percutant manifeste féministe. Et, au terme du voyage, à nous plonger dans la psyché d’un continent entier : bienvenue en Australie (et bonne chance…)


 
1 avenue du Château d’eau – 05 62 48 54 77
- www.theatregaronne.com



 
 
 
 
Partager :
 


3T Café-Théâtre Toulouse