1 -Festival de L'Abbaye de Sylvanès 2 - Grenier de Toulouse saison 2019/2020
 

Terre, nature et liberté

Ravel et Kodaly par la musique et les textes.
A la Chapelle des Carmélites le 25 août à 16h.


Elsa Grether, violon
Aurélien Pascal, violoncelle
William Mesguich, récitant

Deux chefs-d’oeuvre du rare répertoire pour violon et violoncelle : les Sonates de Maurice Ravel et Zoltan Kodaly, d’une grande pureté et puissance émotionnelle, ainsi que de la vibrante œuvre Porque Llorax de Philippe Hersant, d’après une mélodie sépharade sont mis en résonance avec des textes et poèmes d’Alphonse de Lamartine, Louis Aragon, Khalil Gibran …

Invitée de festivals prestigieux en France et à l’étranger, Elsa Grether se produit en soliste avec orchestre, dans un répertoire allant de Bach à Brahms, Tchaïkovsky, Sibelius et Prokofiev, avec notamment l’Orchestre Philharmonique du Liban, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre Symphonique de Briansk, l’Indiana Philharmonic Orchestra, le Deutsch-Tschechicher Kammerorchester… Ses trois premiers CDs, Poème Mystique (2013), French Resonance (2015) avec les pianistes Ferenc Vizi et François Dumont et Kaléidoscope (2017) consacré au répertoire pour violon seul (Fuga Libera/Outhere) ont été unanimement accueillis par les éloges de la presse et du public, obtenant tous 5 Diapasons, 4 étoiles Classica. Son dernier enregistrement avec le pianiste David Lively, consacré à Prokofiev est sorti début 2019 (Fuga Libera/Outhere). Elsa est régulièrement invitée sur France Musique.

Aurélien Pascal débute le violoncelle à cinq ans et reçoit régulièrement les conseils de János Starker. En 2010, il entre au CNSM de Paris dans la classe de Philippe Müller et se perfectionne avec des maîtres comme Frans Helmerson, Gautier Capuçon et Gary Hoffman, en intégrant la prestigieuse Kronberg Academy.
Il remporte en novembre 2014 le 1er Grand Prix, ainsi que tous les prix spéciaux dont celui du Public, au prestigieux concours Emmanuel Feuermann à la Philharmonie de Berlin. Il remporte à 17 ans le 2ème prix au Concours international Paulo Cello à Helsinki et plus récemment le Publikumpreis du Festspiele Mecklenburg-Vorpommen ainsi que le 4ème prix de la 1ère édition du Concours Reine Elizabeth dédié au violoncelle. Ses succès l’amènent à se produire aux côtés de grands artistes comme Augustin Dumay, András Schiff, Christian Tetzlaff, Gerard Caussé, Gidon Kremer, Franck Braley. On a déjà pu l’entendre en soliste pour de nombreuses formations comme l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’orchestre de chambre de Münich, le Deutsche Radio Philharmonie, … ainsi que dans des salles et festivals prestigieux.
Il est lauréat des fondations Banque Populaire, COLAS et Safran.
Il a enregistré le Sextuor de Brahms avec Augustin Dumay (Onyx). Le Concerto en mi mineur de Franz Danzi avec l’Orchestre de chambre de Münich et Howard Griffiths (Sony Classical.2018).

1 rue du Périgord - Toulouse - 05 62 72 23 35
- http://musiquendialogue.org



 
 
 
 
Partager :
 


3T Café-Théâtre Toulouse