2 - Grenier de Toulouse saison 2019/2020
 

Tchaïka

Je t’ai dit que j’ai aussi interprété Nina ?
Le 28 septembre à 21h à l’Escale.


La Biennale.

Texte d’après Anton Tchekhov
Mise en scène de Natacha Belova et Tita Lacobelli
Interprétation : Tita Lacobelli.
Cie Belova Iacobelli

Dans les coulisses d’un théâtre, une vieille actrice au crépuscule de sa vie ne sait plus ce qu’elle fait là. S’approchant d’elle, une femme lui rappelle la raison de sa présence : interpréter le rôle d’Arkadina dans “La mouette” de Tchekhov.
Ce sera son dernier rôle. Sa mémoire fout le camp et si elle ne sait plus tout à fait qui elle est pas plus que son rôle, elle entend assurer la représentation. Dans sa déroute, fiction et réalité s’entrecroisent. Elle tente de suivre la trame de la pièce. Suivent des dialogues avec son fils, les abandons répétés de Trigorine son amant, qui la replongent dans son passé.
Elle renoue avec la jeune actrice qu’elle fut, avec le rôle de Nina, celui qu’elle préfère, celui de la jeune actrice qui vaille que vaille continue. Voilà Tchaïka luttant, reprenant pied, se créant un nouveau théâtre, un autre espace de jeu et de vie.

Comme dans La mouette, Tchaïka est entre passé et futur, entre désillusion et espoir, et elle poursuit la route, malgré la déglingue.
Conté sur la trame du rêve, ce spectacle pour une actrice et une marionnette se construit en tension permanente entre chef d’œuvre du théâtre classique, théâtre de marionnette et mouvement chorégraphié.


 

Tournefeuille – 05 62 13 60 30
- www.mairie-tournefeuille.fr
- www.labiennale-toulouse.com

 
 



 
 
 
 
Partager :
 


3T Café-Théâtre Toulouse