Roméo et Juliette à l'Escale / Tournefeuille 2 - Le Robinson - Cabaret Spectacle
 

Tandem

Marc Desgrandchamps & Olivier Masmonteil
A la Chapelle des Cordeliers du 7 février au 7 avril.


MARC DESGRANDCHAMPS
Aisément reconnaissable pas ses figures évanescentes, ses objets, fragmentés, son espace indéfini, l’oeuvre de Marc Desgrandchamps est avant tout une expérience visuelle. Malgré leurs compositions architecturées, les peintures de l’artiste se situent ente opacité, transparence et surimpression. Les couleurs fluides, presque liquides, et les contours estompés concourent à donner aux formes une improbable matérialité. Les éléments figuratifs juxtaposés ne semblent plus communiquer entre eux, comme suspendus dans l’espace pictural. Ils instaurent ainsi le doute et le questionnement dans l’esprit duspectateur, plus qu’ils ne lui procurent de certitudes.
Le tableau devient le lieu de rencontre entre ce qui relève aussi bien du réel et de l’observation que du rêve et de l’imaginaire. Dans le paysage artistique français et européen, la peinture de Marc Desgrandchamps occupe une place singulière en ce que, chargée de références (au cinéma notamment, énigmatique parfois, elle reste profondément liée au regard de l’artiste et fige des moments de vie.

OLIVIER MASMONTEIL
"Artiste contemporain reconnu pour son travail de peintre, Olivier Masmonteil est un de ces artistes qui a le goût du défi. Parlant de façon spontanée d’un travail en train de se faire, il se voue à une pratique inconditionnelle, se revendiquant à la fois de toutes les périodes comme autant d’une peinture intemporelle. A la fois exigeant et extravagant, il a imaginé un travail protocole de travail méticuleusement défini, tel un dramaturge qui dès les premiers mots de son texte en connaîtrait déjà le dénouement. Ainsi il décrit progressivement, au fil des années et de ses séries, les chapitres qui constituent, dans un temps présent et futur, sa vie de peintre. Après douze années passées à peindre des paysages de tous horizons, regroupés au sein d’un premier volet, La possibilité de peindre, il est aujourd’hui arrivé aux prémices de son second chapitre Le plaisir de peindre."
(Extrait d’un texte d’Emeline Vincent)

Ce Tandem revêt à nos yeux « un habit de lumière », plus niçoise pour Marc Desgrandchamps, plus artificielle, théâtrale ou post Walt Disney pour Olivier Masmonteil, ils ont en commun, ou en héritage pour le plus jeune, des vacillements de la forme dans le tableau indissociables d’une élégance plastique que nous avons tendance à qualifier de « française ».
- Centre d’art nomade

13 rue des Lois - Toulouse - 05 31 22 90 94
- www.facebook.com/centredartnomade


Partager :
 


3T Café-Théâtre Toulouse
 
Jeu Grenier de Toulouse
 
Jeu Cinéma Toulouse