Roméo et Juliette à l'Escale / Tournefeuille 2 - Le Robinson - Cabaret Spectacle 3 - BonPlan-Matelas.fr
 

Sur les planches à Toulouse et ailleurs

Le Dîner de Cons


- du 3 au 19 janvier
- De Francis Veber
- Mise en scène de Laurent Collombert
- Avec : Alain Dumas, Denis Rey, Samuel Mathieu, Marc Compozieux, Richard Vergnes, Angélique Infante, Anne-Sophie Delahaye, Cécilia Zanin, Philippe Canizarès (en alternance)
- Cie Cléante
- Chaque mercredi, Pierre Brochant et ses amis organisent un dîner de cons. Ce soir Pierre est heureux, il pense avoir trouvé la perle rare : François Pignon, comptable au ministère des Finances, passionné de modèles réduits en allumettes. Mais ce qu’il ignore, c’est que Pignon, prêt à tout pour rendre service, est un fieffé porteur de guigne, passé maître dans l’art de déclencher des catastrophes….
- du mercredi au samedi à 20h30
-  Grenier Théâtre
- 14 impasse de Gramont - Toulouse - 05 61 48 21 00
- www.greniertheatre.org
- Réservation


Mon chien stupide


- Du 10 au 26 janvier
- D’après le roman de John Fante.
- Adaptation et interprétation de Jean-Paul Bibé
- Mise en scène de Corinne Calmels et Jean-Paul Bibé
- Cie Les Amis de Monsieur
- Henri est un romancier quinquagénaire en mal d’inspiration, qui vit retranché dans sa villa au-dessus de Santa-Monica. Écrivain raté, brouillé avec son agent, contesté par ses quatre enfants qui sont en passe de voler de leurs propres ailes, nourri d’œufs à la coque et de crème caramel par son épouse Harriet dont il n’est plus tout à fait sûr d’être amoureux, il finit par faire la rencontre d’un énorme chien au comportement…étonnant.
- Les 10, 11, 12, 18, 19, 24, 25 et 26 janvier à 20h30 .
-  Théâtre du Chien Blanc
- 26 rue Compans - Toulouse - 05 62 16 24 59
- www.theatreduchienblanc.fr


Les fourberies de Scapin


- du 16 au 19 janvier à 21h
- De Molière
- Mise en scène de Jean-Yves Pagès
- Cie Ceux de Broceliande
- La scène se passe à Naples, la mer est là avec ses pêcheurs, ses matelots, ses soldats. La ville bruissante abrite deux familles bourgeoises. Il est question de mariage secret, d’une traversée malheureuse, d’argent, de ruse et de tromperies, d’une galère turque et d’une troupe d’Egyptiens qui rôdent… Les personnages oscillent entre vérité de l’acteur et postures extrêmes empruntées au théâtre italien. Les pères y sont autoritaires, les fils désobéissants…
-  Le Fil à Plomb
- 30 rue de la Chaîne - Toulouse - 05 62 30 99 77
- www.theatrelefilaplomb.fr
- Réservation


Etre Humain


- du 17 au 19 janvier à 20h30
- D’Emmanuel Darley

- Mise en scène de Philippe Flahaut

- Avec Thomas Tréholan, Marie des neiges Flahaut, Laura Flahaut, Cécile Flahaut, Kévin Perez
- Cie Création Éphémère
- Neuilly, 15 mai 1993, un policier du Raid abat Erik Schmitt, Human Bomb, qui retenait avec leur institutrice 21 enfants.
 Le récit d’Emmanuel Darley nous donne à entendre la voix intérieure du preneur d’otages, entrecroisée avec les voix de sa sœur, de l’institutrice, du négociateur et de sa « taupe ». Paroles violentes ou pudiques créent un récit qui mêle les scènes vécues, rêvées ou réinventées, et flash-back, comme
un jeu permanent.
 D’un fait divers médiatisé, l’auteur a réalisé une pièce polyphonique et poétique qui ne gomme pas l’événement mais en révèle les soubassements intérieurs.
-  Le Ring
- 151 route de Blagnac - Toulouse - 05 34 51 34 66
- www.theatre2lacte-lering.com


Les nuits d’une Demoiselle


- 17 et 18 janvier à 20h
- Direction artistique de Stéphane Lafage
- Une soirée intimiste, un peu coquine. Des artistes qui n’ont pas froid aux yeux. Un spectacle sexy voire un peu plus. Bien sur c’est réservé aux adultes. Ambiance sensuelle et libertine. Attention c’est une soirée phare du Kalinka, aussi il est très fortement conseillé de réserver bien à l’avance.
- 10, rue des teinturiers - Toulouse - 05 61 42 28 72
- www.lekalinka.com
- Réservation


Constance


- 18 et 19 janvier à 20h
- Pot pourri.
- Dans ce "Pot pourri" tu trouveras des anciens comme des nouveaux sketchs fourrés avec soin à la violence verbale poétique et libératrice. Chaque personnage te rappellera combien la comédie humaine est absurde et je te propose d’en rire plutôt que de te pendre.En bref, si tu aimes l’humour un peu sale tu en auras pour ton pognon mon cochon.
- La Comédie de Toulouse
- 16 rue Saint-Germier - Toulouse - 05 81 76 06 90
- www.lacomediedetoulouse.com
- Réservation


Garces et Attrapes


- 18 et 19 janvier à 21h
- Elles sont 3. Elles sont garces. Et elles ne sont pas contentes de se voir !
Une invitation mystère va réunir, malgré elles, Prune, Clémentine et Mûre dans la suite d’un palace de Las Vegas. Pourquoi une working-girl cyclothymique, une femme fatale bien étrange et une agricultrice bio pas bien futée sont-elles contraintes de cohabiter le temps d’une nuit ? Vegas oblige, c’est en jouant à la roulette qu’elles en découvriront la raison.
-  Théâtre de la Violette
- 67 chemin Pujibet - Toulouse - 05 61 73 18 51
- www.theatredelaviolette.com


Que la fête commence !


- 18, 19 et 25 janvier à 20h
- Des succès des Années 60 jusqu’au son des années 2000, ce véritable show, haut en couleur est un véritable mode d’emploi pour faire la fête à tous les âges. Mais comme à leur habitude, Les Crevettes Musclées ne se limitent pas à reprendre des chansons, elles en font de vrais numéros visuels ou comiques. Alors sans plus attendre, Que la Fête commence !
-  Cabaret Le Robinson
- 48 avenue de Toulouse – Le Vernet - 05 61 08 39 39
- www.lerobinson.com


La Nuit Nationale


- du 22 au 25 janvier à 20h30
- De Diane Launay et les acteurs de Träuma
- Mise en scène de Diane Launay
- Avec Julie Castel-Jordy, Ahmad Malas, Mohamad Malas, Sofie Sforzini
- Cie Traüma Théâtre
- Où l’on croisera d’étranges personnages englués dans les fils enchevêtrés d’une réalité peu onirique : la grande entreprise mondialisée. Splendeur de la vie de bureau, apologie du travail, culte de l’entreprise et du rendement, promotion du développement personnel… Sans oublier l’autre face de la médaille avec ses délits de faciès et de solidarité, et son cannibalisme envers toutes les créatures échouées sur la grande toile de l’économie ultra-libérale.
-  Le Ring
- 151 route de Blagnac - Toulouse - 05 34 51 34 66
- www.theatre2lacte-lering.com


Maliroots - An ka taa !


- du 22 au 26 janvier à 21h
- De Ladji Diallo, et Alberto García Sánchez.
- Mise en scène d’Alberto García Sánchez.
- Avec Ladji Diallo,.
- Cie La Divine Fabrique.
- Dans ce troisième volet, Ladji nous plonge au cœur de sa rencontre avec la terre de ses ancêtres. C’est l’art de vivre de l’Afrique, ses griots, sa musique et sa danse qui ont révélé le comédien/auteur/musicien qui sommeillait en lui. Pour construire ce spectacle, Ladji a travaillé autour de ses visites du Mali et des témoignages de migrant·e·s arrivé·e·s en France. C’est un voyage miroir qu’il nous offre ici où d’un côté il y a ce Franco-Malien et, de l’autre côté, des Maliens qui voudraient bien être « franco ».
-  Théâtre du Grand Rond
- 23 rue des Potiers - Toulouse - 05 61 62 14 85
- www.grand-rond.org


L’Auguste et Auguste


- du 23 au 26 janvier à 21h
- De Steven Dos Santos
- Avec Emmanuelle Degeorges et Steven Dos Santos
- Cie Rêvolante
- Au royaume du Grand Tout, il y a le bureau d’études des deuxièmes chances. Les âmes des vivants tombés dans le coma y atterrissent. Une clown sans nez rouge est chargée de les juger et de décider s’ils méritent de retourner sur Terre. Elle dit toujours “non”, jusqu’au jour où débarque Auguste Poissard : un hurluberlu en noir et blanc qui a été frappé par la foudre. La clown apprend que c’est son dernier dossier. Après, pour elle, c’est le grand débranchage et tut-tut tout le monde descend ! Alors, deuxième chance ou pas ?
-  Le Fil à Plomb
- 30 rue de la Chaîne - Toulouse - 05 62 30 99 77
- www.theatrelefilaplomb.fr
- Réservation


Solange


- du 23 au 26 janvier à 20h30
- D’après Les Garçons de passe de Jean Luc Hennig et Travesti de David Dumortier
- Avec Sébastien Bourdet
- Benoit Bories, création sonore / Julien Foichat, mise en scène / Serena Andreasi, lumière.
- Cie Eux
- Solange nous livre sa vie, celle d’une « femme » qui se vend à d’autres hommes, celle de la femme qu’il aurait aimé être et qu’il monnaye le temps d’une étreinte à ceux qui acceptent de le croire. « À Pigalle, rue des Martyrs, dans un antre rouge plein de miroirs et de bougies, parmi les fleurs artificielles, les princesses hermaphrodites scintillent comme des oiseaux exotiques. Sur leur gueule d’homme poudrée et peinte est collé le masque des grandes courtisanes, qui resplendit comme un vitrail. Leurs chevelures jaillissent geysers d’or aux rousseurs fulgurantes »
-  Cave Poésie
- 71 rue du Taur - Toulouse - 05 61 23 62 00
- www.cave-poesie.com


Extra Lady Boy


- 24 janvier à 20h
- Direction artistique de Stéphane Lafage
- Chambord, un transformiste un peu particulier fait le point sur sa vie et sa carrière. Bien sur ce fut riche et fun mais si on l’avait laissé libre sans brider sa créativité... Un spectacle avec des ressemblances de stars, des hommes à plumes, des créatures SM, des drag-queens... Que des hommes sur scène , que des transformistes venus de toute la france !!
- 10, rue des teinturiers - Toulouse - 05 61 42 28 72
- www.lekalinka.com
- Réservation


Jean-Claude dans le ventre de son fils


- du 22 au 26 janvier à 21h
- De et mis en scène par Alexandre Markoff
- Avec Sébastien Delpy, Nicolas Di Mambro, Sylvain Tempier, Aline Vaudan
- Cie Grand Colossal Théâtre
- Jean-Claude et Valérie sont heureux·ses de vous annoncer la naissance de leur fils : Toto, 110 kg. Après 15 mois de gestation et 10 jours d’accouchement, la mère et l’enfant vont bien. Jean-Claude fait l’expérience de la paternité et de la vie de famille. En essayant de les combiner avec les valeurs individualistes de la société libérale, il finira littéralement avalé par sa progéniture.
- Du mardi au samedi
-  Théâtre du Grand Rond
- 23 rue des Potiers - Toulouse - 05 61 62 14 85
- www.grand-rond.org


Le convoi du 24 janvier


- Du 24 au 26 janvier à 20h30
- De Charlotte Delbo
- Avec Juliette Damiens
- Musique : Etienne Lescure
- Cie C’était Demain
- Charlotte Delbo nous transcrit les témoignages, les récits de vies, des deux cent trente femmes qui partirent avec elle, dans le convoi du 24 janvier 1943, de Compiègne pour Auschwitz.
La majorité d’entre elles étaient des combattantes de la Résistance, venues de toutes les régions de France et de tous les horizons politiques, issues de toutes les couches sociales, représentant toutes les professions, d’âges mêlés mais où dominait la jeunesse.
- Lecture musicale tout public (à partir de 12 ans)
-  Théâtre du Pavé
- 34 rue Maran - Toulouse - 05 62 26 43 66
- www.theatredupave.org


Le Furet


- du 24 au 26 janvier à 20h30
- De Marc Fayet
- Mise en scène de Francis Azéma
- Cie Cœur et Jardin
- Les vacances à la campagne s’écoulent paisiblement dans la charmante maison familiale. C’est alors que le cousin Jean-Pierre débarque avec la pimpante Cécile.
Problème : personne ne le reconnaît ! Mais le mystérieux JP est plein de ressources, et à force d’évoquer des souvenirs d’enfance certains reconnaitront en lui un cousin perdu de vue, tandis que pour d’autres le doute persiste… Alors, véritable cousin ou génial imposteur ?
-  Théâtre municipal de Muret
- Place Léon Blum - 06 18 94 76 03
- www.compagnie-cleante.com
- Réservation


Les Crevettes Musclées


- 26 janvier à 20h
- Retournent les années 80
- Le meilleur et le pire des années 80. Une soirée festive avec magie, sketchs, transformisme et tous les hits du Top 50 revisités !
-  Cabaret Le Robinson
- 48 avenue de Toulouse – Le Vernet - 05 61 08 39 39
- www.lerobinson.com


Et pendant ce temps Simone veille !


- 25 et 26 janvier
- de C. Berron, Bonbon, H. Serres, V. Sicurani & Trinidad
- Avec M.Montoya, N. PortalL, H. Serres & V. Sicurani
- Un spectacle qui raconte avec humour l’évolution de la condition féminine en France, des années 50 à nos jours, au travers de trois lignées de femmes sous le regard historico-comique de Simone qui veille. De scènes de la vie quotidienne en parodies de chansons , une autre façon de parler des femmes.
- le 25 à 20h - Le 26 à 19h et 21h.
- La Comédie de Toulouse
- 16 rue Saint-Germier - Toulouse - 05 81 76 06 90
- www.lacomediedetoulouse.com
- Réservation


Les amis du placard


- du 30 janvier au 2 février à 21h
- De Gabor Rassov
- Avec Indira Lacour, Benjamin Nakach, Grace Campos, Guillaume Douat.
- Mise en scène de Pierre-Maurice Nouvel
- Cie Mieux vaut en Rire
- Profitant d’une vente promotionnelle dans une grande surface de la région parisienne, Jacques et Odile s’achètent un couple d’amis. Ils les gardent dans un placard, les sortant régulièrement dans l’espoir de passer de bonnes soirées. Jour après jour, ils se montrent de plus en plus exigeants avec ces amis… Quoi, ils les ont tout de même payés assez cher ! Et de l’exigence à l’abus, il n’y a qu’un pas…
-  Le Fil à Plomb
- 30 rue de la Chaîne - Toulouse - 05 62 30 99 77
- www.theatrelefilaplomb.fr
- Réservation


Panique au Ministère


- 31 janvier et 2 février à 21h
- De Jean Franco et Guillaume Melanie
- Cie les AJT.
- C’est la panique au ministère de l’Education Nationale ! Louis, le Ministre, lunaire, hors des réalités et complètement largué se trouve confronté à Michelle, sa femme, exigeante et insistante, Gabrielle, sa chef de cabinet, dont la rigueur en fait une gestionnaire à plein temps de toutes les situations additionnelles, Sarah, la fille, en quête d’indépendance et Cécile, la mère énergique, déjantée et intenable croqueuse d’hommes … L’arrivée d’Eric, homme de ménage de 20 ans le cadet de Gabrielle, va faire voler en éclats tout cet univers et va semer la panique au ministère !
-  Café-Théâtre des Minimes
- 6 rue Gélibert - Toulouse - 05 62 72 06 36
- www.lesminimes.com


Tant d’Aime


- 1 et 2 février à 21h
- De Florence Dottin
- Avec Carole Aupetit et Magali Lopez
- Cie Sauterelle en scène
- Une quinquagénaire pétillante aide sa demi-sœur trentenaire à trouver l’homme de sa vie… avec l’aide du public ! Une comédie très interactive sur les couples qui fait l’unanimité chez tous les spectateurs !
Un feu d’artifice sur nos façons d’aimer !!
-  Théâtre de la Violette
- 67 chemin Pujibet - Toulouse - 05 61 73 18 51
- www.theatredelaviolette.com


Les Chaises


- du 30 janvier au 2 février à 21h
- D’Eugène Ionesco
- Avec Claire de Beaumont, Charles Gimat (en alternance : Régis Bernadet et Damien Drouin)
- Mise en scène de Xristine Serrano
- Cie L’amnésie
- Une île minuscule, comme rescapée d’un cataclysme planétaire. Et sur cette île, un couple de petits vieux de 95 ans, porteurs d’une utopie : sauver le monde ! Ils ont invité voisins et notables qui arrivent en barque : 2, 3, 10, 40, 80 personnes… Des chaises, des chaises, il faut toujours plus de chaises. La multitude de ces “voisins naufragés” et le message que les vieux souhaitent à tout prix délivrer font osciller la pièce entre farce et tragédie.
-  Le Fil à Plomb
- 30 rue de la Chaîne - Toulouse - 05 62 30 99 77
- www.theatrelefilaplomb.fr
- Réservation


Franck Dubosc


- 31 janvier à 20h
- Fifty/fifty
- « A 50 balais, le plus dur c’est que t’es un vieux pour les jeunes, et t’es un jeune pour les vieux, t’es fifty fifty... Mi figue-mi raisin... Sec, pour le coup ». A la fois éternel séducteur aux yeux couleur océan et jeune papa poule attendri par ses deux petits super-héros, Franck Dubosc nous livre un nouveau spectacle d’une sincérité totale et d’une drôlerie imparable !
-  Zénith -11 Avenue Raymond Badiou - Toulouse
- www.bleucitron.net
- Réservation


 
 
 


Partager :
 


3T Café-Théâtre Toulouse
 
Jeu Grenier de Toulouse
 
Jeu Cinéma Toulouse