Festival de l'Abbaye de Sylvanès Grenier de Toulouse saison 2018-2019 2 - Labyrinthe de Merville 5 - BonPlan-Matelas.fr 6 - Le Citron Bleu - Toulouse
 

Santana

La légende vivante du Funk-rock latino !
Le 13 août à Marciac.


Le groupe du guitariste Mexicain fut LA révélation du festival de Woodstock en 1969. Le groupe connut la consécration planétaire dans les années 70 avec des morceaux comme « Soul sacrifice », « Samba pa ti », « Black magic woman » ou « Toussaint Louverture », titres qui ont accompagné toute une génération. À ce titre, il reste envers et contre tout un héros des années 70, adulé comme tel.
Entre albums plus jazzy ou mystiques (avec Jon MacLaughlin en particulier) et quelques errements (Aie ! les années 80...), le maitre guitariste à survécu à toutes les tendances et a su se faire admirer de tous : avant même qu’on entende parler du concept de « World Music », Carlos Santana en jouait déjà.
Héros certes, mais le personnage ne se revendique pas pour autant « Guitar Hero », même s’il demeure un musicien hors pair pour combiner rock mystique et jazz sur des rythmes tour à tour latinos, africains et américains.

L’histoire de Carlos Santana commence dans le petit village de Autlan au Mexique, où, à 5 ans, il s’initie à la musique traditionnelle avec son père, violoniste mariachi expérimenté. Découvrant rapidement les limites de la musique sous sa forme traditionnelle, le petit garçon de 8 ans s’attaque au rock’n’roll, et s’applique à reprendre, étudier et simuler les sons de guitare de BB King, T-bone Walker, et John Lee Hooker. Perfectionnant son style et son propre son, il joue déjà dans plusieurs formations locales de Tijuana. Déménagement et installation à San Francisco : il se met à l’anglais, mais surtout s’immerge dans l’ambiance colorée des groupes de rues, en pleine expansion à cette époque. Ne cessant de faire évoluer son style musical déjà unique, il crée le Santana Blues Band qui sera emporté dès 1968 dans une vague de popularité : il passe des petites scènes de San Francisco à l’historique festival de Woodstock où Soul Sacrifice marquera à jamais son destin.


 
- www.jazzinmarciac.com


Partager :
 


3T Café-Théâtre Toulouse
 
Jeu Walibi Sud-Ouest
 
Jeu Cinéma Toulouse
 
Votre Pub Ici