01 - Désiré à l'Escale Tournefeuille 2 - PMU
 

Saint-Geniès, les années Pub

Un grand maître de la réclame.
Jusqu’au 4 mars au Musée de l’Affiche de Toulouse.


Pour sa deuxième grande exposition depuis sa réouverture en avril dernier, le MATOU - Musée de l’Affiche de Toulouse met à l’honneur Francis de Lassus Saint-Geniès dit Saint-Geniès, affichiste emblématique de cet âge d’or de la réclame publicitaire qui marqua les années 1950 et 1960.
Grands et moyens formats, travaux d’études, PLV d’époque en cartons, "Saint-Geniès, les années pub" rassemble un ensemble de pièces exceptionnelles donnant à voir une œuvre qui incarne déjà ce que l’on appelle aujourd’hui une "image de marque." La richesse et la diversité des pièces présentées tiennent à la fois d’un don exceptionnel aux collections du Musée de la part de l’artiste lui-même et d’un prêt spécifique pour cette exposition.
Contemporain de Raymond Savignac et René Gruau, ancien élève de Paul Colin, Saint-Geniès fait preuve d’un formidable esprit de synthèse, c’est la marque des grands affichistes. Ses affiches témoignent d’une grande clarté dans la composition graphique et d’une évidence du message, ce qui fait la force et l’efficacité d’une publicité. Ici un rose chewing-gum, là un bleu profond, ailleurs des verts audacieux, Saint-Geniès est aussi un incroyable coloriste jouant sur une gamme franche et pop. Il s’en dégage une vivacité et une joie qui accompagnent le progrès dont sont porteurs les différents produits mis en avant (appareils électroménagers, matériel de camping, eau minérale, etc.). Alliant une parfaite maîtrise des techniques de lithographie à un travail de lettrage remarquable, un sens de l’à-propos visuel aux références magiques ou mystérieuses des mythes et des contes, Saint-Geniès fait preuve d’une singularité qui dépasse le seul cadre de l’air du temps.

58 allées Charles-de-Fitte - Toulouse - 05 81 91 79 17
- www.matou.fr


Partager :
 


3T Café-Théâtre Toulouse
 
PMU.fr
 
Jeu Cinéma Toulouse
 
Votre Pub Ici