Festival de l'Abbaye de Sylvanès Grenier de Toulouse saison 2018-2019 2 - Labyrinthe de Merville 5 - BonPlan-Matelas.fr 6 - Le Citron Bleu - Toulouse
 

Renaud Jerez

Les étranges visions d’un artiste connecté.
Aux Abattoirs jusqu’au 26 août.


Renaud Jerez (né à Narbonne en 1982) élabore depuis plusieurs années une œuvre qui fait l’analyse selon laquelle la science-fiction est devenue, grâce à la virtualité, la réalité d’aujourd’hui. Ce futur longtemps imaginé s’est dans son travail effondré et réincarné en personnages sculpturaux, qui sont aussi bien des momies précaires que futuristes. Souvent classé avec des artistes dits post internet, traversé par la science-fiction et le manga, Renaud Jerez ne distingue plus culture historique et mainstream, réalisant aussi bien peintures, vidéos que sculptures. Les Abattoirs ont proposé à cet artiste, exposé à la Triennale du New Museum à New York en 2015, ou encore l’année dernière à l’ICA de Miami, d’investir la grande nef pour cette première monographie dans un musée français.
Pour le projet conçu pour les Abattoirs, Renaud conçoit une habitation organique dans laquelle le visiteur circulera dans des pièces créées par l’artiste comme un environnement où seront intégrées des œuvres anciennes ou nouvelles. En effet, au cours de ces deux dernières années, Renaud Jerez s’est mis à créer des environnements domestiques autour de ses sculptures robotiques. Peuples inconnus et familiers à la fois, momies d’un futur dans le passé, ces personnages d’un temps incertain évoluent désormais dans un habitat familier et étrange à la fois. Pour l’exposition conçue l’année dernière pour l’ICA à Miami, l’enjeu de la vision, et de la vision modifiée par les écrans, s’est étendu à des structures-cabanes aux fenêtres de couleurs transparentes, modifiant le regard que l’on portait sur l’espace. L’artiste, lui-même commissaire d’exposition à quelques reprises, imagine pour les Abattoirs une exposition qui est une œuvre en soi. Plus récemment, Renaud Jerez s’est remis à la peinture, pratique qu’il avait abandonnée, et dont plusieurs exemples seront présents dans l’exposition, en proximité avec de nouvelles créations animées. De même, le mobilier de l’espace du musée à cet étage est imaginé par l’artiste.

76 allées Charles de Fitte - Toulouse - 05 34 51 10 60
- www.lesabattoirs.org


Partager :
 


3T Café-Théâtre Toulouse
 
Jeu Walibi Sud-Ouest
 
Jeu Cinéma Toulouse
 
Votre Pub Ici