Dodochic - le spécialiste de la literie 1 - Brasserie Le Capoul à Toulouse 2- Les Stentors au Casino Barrière Toulouse 4- La Storia - Restaurant Toulouse
 

Playground / Higher Ground

Explorations spatiales en tous genres...
Du 17 janvier au 1er avril au Château d’Eau.


En contrepoint de l’exposition « Past forward » de Vincent Fournier, le Château d‘Eau présente toujours sur le thème de l’exploration spatiale, le travail très personnel et nostalgique du jeune artiste russe Ivan Mikhaylov ainsi le film du couple américain Hillerbrand + Magsamen.

Hillerbrand + Magsamen
HIGHER GROUND est une œuvre interdisciplinaire composée de vidéo, sculpture et photographie commandée par le Houston Airport System, programme d’art civique de la ville de Houston. Dans l’esprit du film phare de George Méliès, « A Trip to the Moon », les artistes Hillerband + Magsamen et leurs enfants se lancent dans une aventure de construction et de vol d’une fusée vers la Lune en démontant leur maison de banlieue de Houston. Cette tâche bizarre et apparemment impossible créée à partir de divans découpés, de ruban adhésif, de boîtes Amazon et de casseroles et poêles s’avère non seulement réalisable, mais aussi crédible. Alors que l’artiste et leurs enfants se démènent et fouillent autour de leur maison pour construire un vaisseau spatial, cette odyssée cinématographique fait référence à la fois à la créativité et à la futilité de l’expérience « américaine ». De la lutte à l’arrière-cour à l’évasion du grand magasin, l’œuvre crée un thème Beckettien faisant écho à l’expression « ne peut pas continuer ... doit continuer ».

La vidéo sera présentée dans la Galerie 2 en Haute Definition. Durée : 10 min 30 sec

Ivan Mickhaylov
PLAYGROUND
« Quand j’étais enfant, je rêvais d’être un astronaute. Il y avait un toboggan en forme de fusée près de chez moi. Je me perchais souvent dessus la nuit, contemplais les étoiles, pensais aux planètes lointaines et aux aventures spatiales. Ma ville est comme un énorme cosmodrome, où près de 40 fusées sont stockées dans de nombreux terrains de jeux pour enfants. La plupart d’entre elles ont l’âge de l’Union Soviétique. C’était le temps où elles étaient les symboles de la réussite humaine et des souhaits d’exploration spatiale des gens. A cette époque, le premier satellite a été lancé de la Terre, le premier homme a été envoyé dans l’espace, les gens rêvaient de construire des villes sur la Lune, sur Mars... Le temps passe et l’espace n’est encore qu’un rêve d’humanité. Les fusées sur les terrains de jeux pour enfants sont devenues les tas de ruines rouillées. De jour, il y a des enfants qui jouent encore à proximité, la nuit, il y a des drogués et des alcooliques. Ces fusées sont l’histoire nostalgique de mon enfance, peut-être que la tentative de fuir la réalité du monde est un vœu pieux. Pour faire ce projet j’ai passé beaucoup d’heures de nuit sur les terrains de jeux. Je regardais encore les étoiles et pensais aux planètes lointaines. Mais cette fois, elles semblaient significativement plus éloignées. »

Place Laganne - Toulouse - 05 61 77 09 40
- www.galeriechateaudeau.org


Partager :
 


3T Café-Théâtre Toulouse
 
Jeu AVP Gaumont La Ch'tite famille
 
Jeu Disney sur Glace
 
PMU.fr
 
Votre Pub Ici