2 - Grenier de Toulouse saison 2019/2020
 

Piano Jacobins

Un somptueux 40e anniversaire du Festival toulousain.
Du 5 au 30 septembre.


Une légende pour les amoureux du piano !
Depuis 1980, le Festival international Piano aux Jacobins vous accueille durant tout le mois de septembre dans le Cloître de l’église des Jacobins à Toulouse, à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, à la Halle aux Grains… Il vous invite à découvrir ou à redécouvrir ces hauts-lieux de la ville rose.
C’est le rendez-vous des grands pianistes du classique mais aussi du jazz et chaque édition fait découvrir de jeunes talents !

Quarante ans, c’est le temps qu’il a fallu au peuple de Moïse pour traverser le désert. C’est peu à l’échelle d’un monastère du treizième siècle qui a vu s’agenouiller bien des êtres. C’est beaucoup si l’on pense que ni Mozart ni Schubert ni Chopin n’ont pu fêter cet anniversaire. Le temps ne fait rien à l’affaire : Roméo et Juliette n’ont eu qu’une nuit et l’on en parle encore. C’est dans le court instant du concert que tout se noue. Et dans la mémoire de ceux qui le partagent que l’émotion revit à jamais. Quarante ans, ce n’est donc pas un âge pour la musique. Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan n’ont pas quarante ans. Ils ont un cœur de vingt ans et une âme de mille ans. Ceux qui se pressent chaque année vers le cloître des Jacobins retrouvent leurs jambes de vingt ans pour un rendez-vous d’amour qui dure depuis des siècles. La musique qui leur est confiée comme un secret rajeunit sans cesse puisqu’elle remonte la nuit des temps sans effort.
Oublions les bougies et rejoignons les étoiles que nos magiciens du piano font briller dans le ciel.

Olivier Bellamy.

Une programmation des plus prestigieuses, inaugurée cette année par Christian Zacharias suivi du phénoménal Alexandre Kantorow "tsar du piano français" et 1er prix au 16ème Concours international Tchaïkovski. Une pléiade de stars du clavier se succèdent : Nicholas Angelich, Elisabeth Leonskaja, Adam Laloum, Nelson Goerner, Boris Berezovky, Jeremy Denk... Des jeunes pousses aussi (Pavel Koleshnikov, Martin James Bartlett, Théo Fouchenneret, Marie-Ange Nguci...), et du jazz avec Jacky Terrasson, Paul Lay et le cubain Rolando Luna. Sans oublier le fantasque Chilly Gonzales de retour à la Halle aux grains.

Voyez vous-même :

Cloître des Jacobins :
Entrée rue Lakanal - Toulouse - 08 26 30 36 36
- www.pianojacobins.com
- www.facebook.com/pianojacobins/



 
 
 
 
Partager :
 


3T Café-Théâtre Toulouse