Mad In Finland- La Grainerie 1 - Un Fil à la Patte / Grenier de Toulouse 1 Madame Monsieur au Bikini le 17 décembre 5 - BonPlan-Matelas.fr
 

Paradiso

"Méditation sereine sur le monde qui vient".
Au Théâtre Garonne du 17 au 20 octobre.


Texte et mise en scène de Richard Maxwell.
Avec Elaine Davis, Jessica Gallucci, Carina Goebelbecker, Charles Reina
New York City Players.

Ça commence comme dans un film de David Lynch : sur une scène étrangement éthérée, quatre acteurs débarquent, au son de Shine on You Crazy Diamond des Pink Floyd, à bord d’un gros 4x4 immaculé : un véhicule taillé pour la conquête des grands espaces, et nul doute que pour un Américain, le Paradis n’est rien d’autre qu’un grand espace à conquérir : un de plus, mais le dernier.
Avec Paradiso – troisième volet d’une trilogie inspirée par La Divine Comédie de Dante – Richard Maxwell nous projette dans un futur dystopique et dessine, dans un kaléidoscope de monologues tour à tour poignants ou militants, un monde d’après le monde : un robot (très) low-tech nous souhaite la bienvenue de sa voix synthétique, une mère mourante dit à son fils son désir de quitter cette terre, à certains moments il est question d’une guerre qui a tout anéanti, et durant tout le spectacle on saisit les dernières ressources d’une humanité exténuée qui veut continuer à vivre. Autant de souvenirs, partagés par ce fragment d’humanité échoué sous nos yeux, qui composent un portrait intime, politique et fragmentaire de notre propre présent… Mais alors, que reste-t-il quand tout est passé ? L’amour, dit Maxwell (à l’unisson de Dante…). L’amour, comme la dernière frontière d’un territoire – géographique, politique, artistique – que le dramaturge n’a de cesse d’explorer depuis plus de vingt ans, à travers des spectacles dont Paradiso repousse encore une fois les limites…

1 Avenue du Château d’eau – 05 62 48 54 77
- www.theatregaronne.com


Partager :
 


3T Café-Théâtre Toulouse
 
Jeu Grenier de Toulouse
 
Jeu Disney sur Glace
 
Jeu Cinéma Toulouse