Festival de l'Abbaye de Sylvanès Grenier de Toulouse saison 2018-2019 2 - Labyrinthe de Merville 5 - BonPlan-Matelas.fr 6 - Le Citron Bleu - Toulouse
 

Orphée et Eurydice

Le Festival de Gavarnie offre un spectacle mythologique.
Du 24 juillet au 5 août.


Une création originale à partir du mythe d’Orphée, qui fera corps avec le décor grandiose qu’offre le plateau au pied du cirque de Gavarnie. Une création moderne alliant théâtre, musique en direct et danse qui s’adresse à tous les publics. Un spectacle bien vivant, dans une nature bien vivante et magnifiée !

Le Festival de Gavarnie est une ambition. L’ambition de faire croiser le spectacle vivant aux grandes œuvres littéraires, aux personnages de légende, aux grands mythes. Face à la démesure et à la magnificence du cirque un créateur se doit de se sentir inspiré de par le choix du texte qu’il veut adapter ou de l’histoire qu’il veut raconter. Il doit toucher à l’universalité, au rêve, à la force de l’imaginaire, à la dimension populaire et à l’authenticité.

La compagnie du Théâtre Fébus continue son exploration des grands mythes. Pour cette 33ème saison elle s’attache au mythe grec d’Orphée et Eurydice.

Orphée et Eurydice font partie des plus grands couples d’amoureux de la littérature et de la mythologie tel que Didon et Enée, Tristan et Iseult et Roméo et Juliette.
Leur histoire a été d’abord connue par de grands auteurs antiques tels qu’ Ovide et Virgile. Mais c’est surtout L’opéra qui l’a popularisée avec Monterverdi, Gluck, Offenbach sans négliger l’appropriation du mythe au cinéma avec L’Orphée de Jean Cocteau et Orfeu Negro, sa transposition pendant le carnaval de Rio et qui reçut la palme d’or à Cannes.

Orphée est un mythe. Mais il est inséparable de sa muse Eurydice. Certes son histoire n’est peut-être pas la plus connue des grands mythes grecs tels que Œdipe, Thésée, Antigone mais sa dimension poétique la rend la plus attachante. Pour la majorité des gens il est celui qui ne devait pas se retourner sur sa bien-aimée qu’il était allé chercher aux Enfers. C’est une affaire entendue ! Mais Orphée c’est plus que cela ! Il incarne la musique, la poésie et le chant et par son art il va sublimer l’amour qu’il a pour sa bien-aimée. Cet été, Gavarnie va s’en faire l’écho….

Longtemps portée par Bruno Spiesser, la mise en scène est désormais confiée à un metteur en scène invité. Cette année Bruno Spiesser, Directeur artistique du Festival a souhaité faire confiance à Eric Durand. Ce dernier va s’entourer pour ce spectacle d’artistes aux diverses disciplines que sont le chant, la danse et la musique en direct pour un fabuleux un voyage musical, chorégraphique et théâtral…

Accéder au site du spectacle
(Prairie de la Courade située à mi-distance entre le village et le Cirque de Gavarnie, à 1450 mètres d’altitude)
30 minutes de marche environ depuis le centre du village jusqu’au site du spectacle.
Se munir de chaussures et vêtements appropriés (fermés et chauds).
Retour du public à la lueur des flambeaux vers 23h (se munir d’une lampe de poche)

Accueil du public
Ouverture du site et de la billetterie tous les soirs à 19h.
Il est conseillé d’arriver dès l’ouverture du site pour profiter de l’environnement.
Possibilité d’apporter son pique-nique. Site protégé, merci de le respecter, des poubelles sont à disposition.
Buvette et petite restauration, tous les soirs de 19h à 21h.

Hébergement et Restauration
Renseignements auprès de l’Office de tourisme Gavarnie-Gèdre : - www.ete.gavarnie.com
05 62 92 48 05 et 05 62 92 49 10

- www.festival-gavarnie.com


Partager :
 


3T Café-Théâtre Toulouse
 
Jeu Festival de Carcassonne
 
Jeu Walibi Sud-Ouest
 
Jeu Cinéma Toulouse
 
Votre Pub Ici