1 -Festival de L'Abbaye de Sylvanès 2 - Grenier de Toulouse saison 2019/2020
 

Oka Amazonie

Une forêt habitée cristallisant toutes les inquiétudes.
Au Muséum à partir du 23 avril.


A l’occasion de l’Année internationale des langues des peuples autochtones de l’UNESCO, le Muséum de Toulouse consacre sa saison culturelle à l’Amazonie. L’exposition présente, autour d’une soixantaine d’objets traditionnels, la vie dans la forêt amazonienne.
Aujourd’hui encore, les autochtones sont très attachés à leur culture traditionnelle animiste où la cosmogonie et les mythes tiennent une place essentielle. Mais la vie de ces peuples est confrontée à la modernité occidentale. Sauvegarder les coutumes, les langues, le savoir-faire des peuples amérindiens survivants dans un monde globalisé est un enjeu capital sur lequel se pencheront, dans le cadre de l’exposition, des chercheurs internationaux.

L’exposition du Muséum ouvre aussi une fenêtre sur l’avenir des peuples de la forêt amazonienne, partagé entre le maintien de leurs traditions et l’ouverture à une mondialisation où dominent les impératifs économiques.

Les équipes du Muséum sont mobilisées pour proposer au public une véritable immersion en forêt amazonienne. Les offres sont guidées par la volonté de présenter les enjeux environnementaux d’une façon à la fois scientifique, sensible et partagée, tout en l’invitant à s’émerveiller de la diversité naturelle et de l’étendue des savoirs traditionnels qui sont associés à l’environnement amazonien. Cette saison culturelle est rythmée par plusieurs temps forts : des expositions temporaires, un cycle de rencontres et de conférences, une journée d’étude sur les enjeux du protocole de Nagoya, des éditions papier et numérique questionnant l’identité amérindienne de nos jours, des animations pour tous, des concours photographique et littéraire... un panel d’offres spécialement réfléchies pour que chaque visiteur puisse aborder la découverte de ce territoire et de sa culture selon ses envies.

19 avril de 18h30 à minuit
Soirée amazonienne au Muséum centre-ville

21 avril à 14h
Ouverture de l’exposition « Double jeu » aux Jardins du Muséum (Borderouge)

23 avril à 10h
Ouverture de l’exposition « OKA Amazonie - une forêt habitée »

25 avril à 18h30
Conférence « Guyane : l’appel de la forêt » aux Jardins du Muséum.


 
35 allées Jules Guesde -Toulouse - 05 67 73 84 84
- www.museum.toulouse.fr
- www.oka-amazonie.fr/exposition/



 
 
 
 
Partager :
 


3T Café-Théâtre Toulouse