Le Citron Bleu - Toulouse 1 - Grenier de Toulouse 2 - MediterranéO à Portet sur Garonne 3 -PMU
 

Occitania

Loin des clichés, les multiples expressions d’une culture ouverte et bien vivante.
Du 8 septembre au 25 octobre.


Avec plus de 80 événements dans 18 communes, accessibles à tous les publics, le festival des cultures occitanes propose de nombreux événements gratuits. Résolument pluridisciplinaire, il navigue sans frontières entre les genres, les styles et les époques : des musiques actuelles au théâtre en passant par le cinéma ou de nombreux événements de rue.

Depuis 2000, l’Institut d’Etudes Occitanes de Haute-Garonne organise le Festival Occitània dans le but de promouvoir la culture et langue occitanes auprès de tous. Ouvert sur le monde et les cultures, il s’est imposé dans une approche pluridisciplinaire comme un temps fort incontournable de la création et diffusion occitane, et plus amplement de l’animation culturelle locale. Après plus de 25 000 spectateurs en 2016 et près de 300 000 depuis sa création, c’est porté par un engouement grandissant que le Festival Occitània rempile pour une 18ème édition, avec une ambition et une passion intacte. Il compte bien opérer une fois encore une démonstration en force de la richesse historique et toujours vivace de cette culture, souvent loin des clichés que l’on peut y associer. Absolument ouvert et accessible à tous, on y retrouvera comme chaque année de nombreux évènements gratuits et l’intégralité des spectacles bilingues ou sur-titrés. En bref, une opportunité unique de découvrir cette civilisation encore méconnue.

Le Festival Occitània continue de se construire autour de ses deux maîtres mots : l’ouverture et la pluralité. Dans une vision universelle, les organisateurs ont à cœur de proposer un festival qui touche et implique un public le plus large et varié possible, formant un « Tout intergénérationnel » : occitanistes, non-occitanophones, familles, jeunes, scolaires, etc. Il se positionne ainsi de manière résolument pluridisciplinaire et propose un spectre artistique riche et varié : des musiques actuelles au théâtre en passant par le cinéma ou de nombreux évènements de rues. Entre tradition et modernité, le festival navigue sans frontières entre les genres, les styles et les époques. A cette occasion seront investis des places publiques, des rues, des parcs, des églises, des MJC, des salles des fêtes, des cinémas, des théâtres et autres salles consacrées…

• Une invitation faîtes à tous, passionnés, amateurs, curieux, de découvrir la richesse et la vitalité de la culture occitane.

• Un voyage qui mènera le public à lire les enjeux rencontrés par l’Occitan ou toutes les autres cultures et langues minorisées.

• Une opportunité d’entendre le message adressé à l’humanité, pour la sauvegarde de notre patrimoine mondial et une écologie culturelle.

# 09 & 10 septembre de 10 à 22h - Parc Jean-Jaurès, Muret
FESTEJADA DE MURETH soit 2 jours de fête publique : Village occitan avec Marché, Passa-Carrièra (défilé totémique), animations artisanales et musicales, jeux, initiation à l’occitan et concert de Mauresca Fracàs Dub (collectif de reggae /hip-hop).

# 12 au 16 septembre à 19h - Théâtre du Grand Rond, Toulouse
L’OCCITAN POUR LES NULS par Florent Mercadier : One Man Show musical pour découvrir entre autres que les troubadours ont inventé le rap, que Marzas fut détruit par un bouc et une pomme ou que l’auteur de « Se Canta » était un serial killer…

# 16 septembre de 10 à 19h - Place du Capitole, Toulouse
LO MERCAT D’OCCITANIA & LO GRAN PASSA-CARRIERA, l’événement phare du Festival : Marché de plus de 100 exposants locaux suivi du Grand Défilé de Géants et Animaux totémiques, accompagnés de nombreux musiciens dans un esprit festif.

# 21 septembre à 20h - St Pierre des Cuisines, Toulouse
SOIREE MUSICALE PORTUGAL-OCCITANIE ou la célébration de l’interculturalité : Dialogue musical entre la chanteuse de Fado H.Maria et l’occitane M.Orianaa.

# 07 octobre à 20h30 - La Halle aux Grains, Lavaur
ALIDE SANS, la révélation du Val d’Aran : Chanteuse occitane et musique universelle avec guitare, piano ou accordéon : un mélange de fraicheur et de vitalité !

# 11 octobre à 18h30 - Cinéma ABC, Toulouse
PADDINGTON doublé en occitan et sous titré en français : La comédie à succès semi animée porté par le producteur d’Harry Potter revient pour toute la famille !

# 13 octobre à 20h30 - Foyer rural, Toulouse
CLAUDE SICRE et son « Petit Concert Paysan Roots » : Soirée Cinéma-Concert avec le fondateur des FabulousTroubadours , de la musique, du verbe et des surprises !

IEO 31 : 05 61 11 24 87
- www.festivaloccitania.com


Partager :
 


3T Café-Théâtre
 
Jeu Grenier de Toulouse
 
Jeu Gaumont
 
PMU.fr
 
Votre Pub Ici