Lucrèce Borgia à l'Escale Tournefeuille
 

Nous, l’Europe,
banquet des peuples

Le rêve européen a besoin de désir.
A Odyssud les 28 et 29 janvier.


Texte de Laurent Gaudé.
Conception, musique, mise en scène de Roland Auzet
Chorégraphie Joëlle Bouvier
Scénographie Roland Auzet, Bernard Revel, Juliette Seigneur, Jean-Marc Beau.
L’Archipel – scène nationale de Perpignan.

Quelle Europe désirons-nous ? Et que désirons-nous être au sein de l’Europe ? Une Europe qui puisse donner une place à tous ? Une Europe qui n’impose plus le poids de décisions qui nous échappent ? En réponse à ce questionnement, Laurent Gaudé offre un poème puissant. Un regard d’ailleurs plutôt qu’une réponse. À travers une orchestration au plateau, le compositeur et metteur en scène Roland Auzet propose de faire se rencontrer des acteurs de nationalités différentes aux côtés d’un chœur de personnes de tous les âges : un Nous. Un Nous, l’Europe.
Le poème s’incarne, devient visages et paroles. Il se fait entendre et nous emporte dans son flux. Le drame y côtoie l’espoir ; le chant se mêle à une scansion de désirs et d’images, l’ensemble redessine la possibilité d’une histoire collective. Nous, l’Europe, Banquet des peuples, spectacle polyphonique, fait du public une assemblée de poètes-citoyens, acteurs d’un changement. Une mosaïque de langues pour une Europe plurielle, où l’art fortifie le politique, avec le vœu que celui-ci considère l’existence de chacun.

Ce spectacle, créé au Festival d’Avignon 2019, est l’espoir de bâtir un poème chantant aussi bien les convulsions que les trouées de lumières du récit de l’Europe, afin de la redéfinir et lui redonner tout son éclat.

« Une parole performative, portée par des acteurs d’une présence et d’une intensité exceptionnelles. »
- Le Monde

A 20h30.


 
4 avenue du Parc à Blagnac - 05 61 71 75 15
www.odyssud.com



 
 
 
 
Partager :
 


3T Café-Théâtre Toulouse
 
Magma à la Halle aux Grains