1 -Festival de L'Abbaye de Sylvanès 2 - Grenier de Toulouse saison 2019/2020
 

Musiques sacrées, musiques du monde

A la découverte des musiques et des cultures.
Du 14 juillet au 25 août à l’Abbaye de Sylvanès.


Dans l’écrin d’une abbaye cistercienne du 12e siècle superbement rénovée.
En plus de 40 ans d’existence, ce qui n’était initialement qu’une simple animation d’été pour attirer l’attention sur ce haut-lieu du patrimoine, est devenu l’un des rendez-vous musicaux incontournables de la région Occitanie.
La raison de ce succès : la volonté constante de créer un espace de dialogue entre les cultures musicales populaires et sacrées du monde, dans un esprit humaniste de partage, d’échange et de compréhension.
L’abbatiale de Sylvanès, à l’acoustique exceptionnelle et parée de nouveaux vitraux accueillera des artistes de renommée internationale pour une édition conjuguant le grand répertoire sacré d’Occident et les traditions musicales sacrées et populaires du monde entier. Une fantastique invitation au voyage, à la découverte de chants, danses et rythmes d’ailleurs !

 

L’Abbaye de Sylvanès
Nichée au creux d’une vallée boisée, en Aveyron, au cœur de la région Occitanie, l’ancienne abbaye cistercienne de Sylvanès présente un ensemble de bâtiments sobres aux lignes épurées.
Ils attestent de l’établissement d’une communauté monastique fondée en 1136 par Pons de l’Héras. Fille de l’abbaye de Mazan (petite fille directe de Cîteaux), sa fondation est concomitante de celles de Bonneval, du Thoronet et de Sénanque, pendant la période d’apogée de l’ordre.
Joyau de l’art cistercien, l’abbatiale possède l’une des plus larges nefs romanes de France lui conférant une acoustique exceptionnelle qui donne à la voix humaine puissance, clarté et plénitude.
La révolution française signe la fin de l’activité monastique et la réquisition par l’Etat au titre de biens nationaux. Une partie de l’abbaye est démantelée, l’autre devient bâtiment agricole et bergerie.
Classée monument historique en 1854, l’abbaye est rachetée par la commune de Sylvanès en 1970 et connaît depuis 1975 une renaissance exceptionnelle avec la création de l’Association des Amis de l’Abbaye.
Elle est aujourd’hui un haut lieu de Culture, d’Art et de Spiritualité.

05 65 98 20 20
- www.sylvanes.com


Partager :
 


3T Café-Théâtre Toulouse