1 - DefiKart 2 -PMU 3 - Festibout'chou 4 - Jazz en Comminges
 

Musique et libertés

L’Orchestre de Chambre de Toulouse de Lully à Mendelssohn.
Les 19 et 20 mai.


19 mai à 21h au Foyer rural d’Avignonet Lauragais
20 mai à 20h30 à la Salle des Fêtes de Montaigut sur Save


Jean-Baptiste Lully
(1632-1687)
Divertissement de Chambord

Joseph de Bologne, dit che­va­lier de Saint Georges
Symphonie de Chambre

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Sypmphnoie n°40, 1er mou­ve­ment

Felix Mendelssohn (1809-1847)
Symphonie n°10

Fanny Hensel Mendelssohn (1805-1847)
Symphonie de Chambre

La musi­que est a priori un art non figu­ra­tif. Personne n’a jamais su avec exac­ti­tude ce que pou­vait bien signi­fier cette suc­ces­sion de sons qu’on trouve agréa­bles, har­mo­nieux ou sim­ple­ment "inté­res­sants". Les com­po­si­teurs baro­ques pen­saient que la musi­que expri­mait nos "pas­sions", ce que les com­po­si­teurs roman­ti­ques ont tra­duit en "sen­ti­ments". Stravinsky, lui, pré­ten­dait que la musi­que ne pou­vait stric­te­ment rien expri­mer et qu’elle était un art "pur"... ce que chaque audi­teur qui se sent trans­porté par une musi­que quelle qu’elle soit peut faci­le­ment contes­ter. Du point de vue des idées, chacun com­prend qu’aucune musi­que n’a pu illus­trer des " concepts", ni scien­ti­fi­ques ni socié­taux... aucune musi­que ne peut nous parler direc­te­ment de ce qu’est l’ADN en bio­lo­gie ou de la loi de 1905 sur la laï­cité...
Mais la musi­que suit l’his­toire, et les com­po­si­teurs ne sont ni "hors-sol", ni "hors temps". La vie des musi­ciens, et celle de leurs œuvres, épouse les pro­blé­ma­ti­ques des socié­tés humai­nes et c’est ce que nous avons voulu illus­trer ici. Lully, c’est l’étranger qui devient fran­çais et qui accède aux plus hautes fonc­tions ! Saint Georges, c’est le mulâ­tre, né esclave et qui devient com­man­dant de la place de Lille ! W. A. Mozart, c’est le pro­dige qui empê­che invo­lon­tai­re­ment l’éclosion de sa sœur aînée Nannerl pour­tant aussi douée que lui ! Félix Mendelssohn, c’est celui qui s’allie à son père Abraham pour inter­dire à sa sœur aînée Fanny de mener sa propre car­rière (50 ans après les Mozart) ! Fanny Hensel-Mendelssohn, c’est la femme qui avec l’aide de son mari trans­gresse les inter­dic­tions fami­lia­les et devient l’un des meilleurs com­po­si­teurs du XIXe siècle !

Concert gra­tuit sans réser­va­tions
Offert par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

- www.orchestredechambredetoulouse.fr


Partager :
 


3T Café-Théâtre
 
Jeu DefiKart
 
PMU.fr
 
Jeu Cinéma
 
Votre Pub Ici