Lucrèce Borgia à l'Escale Tournefeuille Michel Jonasz Quartet au Casino Barrière Toulouse
 

Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation

Réouverture et portes ouvertes du 26 février au 1er mars.


Du mercredi 26 février au dimanche 1er mars, le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation rouvrira ses portes au public lors de 5 jours d’inauguration sur le thème de la transmission.
Un parcours permanent totalement repensé et une nouvelle exposition temporaire consacrée à la photographe Germaine Chaumel à découvrir à l’occasion de ces 4 jours d’animations et de rencontres...

Après 18 mois de travaux, le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation, a bénéficié de la plus importante rénovation depuis sa création en 1974. Doté d’une nouvelle extension portant sa superficie totale à 1 000 m², le Musée a pour ambition d’accueillir un plus large public et de permettre à tous les citoyens de s’approprier les valeurs de la République et de la laïcité, à travers le prisme de l’histoire, des résistants et de leurs combats.

La nouvelle salle d’exposition temporaire de 150 m2 accueillera un programme annuel d’expositions temporaires, dont la première réunira 118 clichés inédits de Germaine Chaumel sur le quotidien de Toulouse pendant la Seconde Guerre Mondiale : "Germaine Chaumel et la vie quotidienne à Toulouse, 1938-1944".

Affiche FFI région de Toulouse "Le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation de Toulouse est un des haut-lieux dédié à cette période historique en Occitanie. Sa modernisation et son ouverture à tous les publics ont été des priorités pour le Conseil départemental. Tourné vers les questions les plus contemporaines, le musée ainsi transformé reste plus que jamais porté par le devoir de transmettre une mémoire collective et ses valeurs d’engagement et de solidarité, en remplissant une triple mission historienne, mémorielle et citoyenne".
Georges Méric, président du Conseil départemental.
 
 
 

Jeudi 27 février journée mémorielle

- De 15h30 à 17h00 : Projection en partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse du film Les résistants du train fantôme, de Jorge Amat 2017. En présence du réalisateur, et du scénariste Guy Scarpetta. La projection sera suivie d’un temps d’échange avec le public.
- De 17h30 à 19h30 : Table-ronde « Témoigner pour transmettre, regards croisés », avec la présence de grands témoins Ginette Kolinka, Michel Klein, Jean et Marie Vaislic, Henri Lozes, Carmen Lorenzi. Animation : Pierre Lasry.
- De 20h30 à 22h00 : Table-ronde « Se réunir pour transmettre », en présence de représentants d’association. Olivier Lalieu responsable des lieux de mémoire au Mémorial de la Shoah, André Panczer président du C.O.M.E.J.D, Alain Verdier président du Mémorial François Verdier « Forain », Henri Farreny président de l’Amicale des anciens guérilleros espagnols en France. Animation : Mathieu Arnal.

Vendredi 28 février journée scientifique

- De 14h à 15h : visite au personnel éducatif, "De la classe au Musée, visite des nouveaux espaces du MDr&D"
- De 15h30 à 17h : Conférence au personnel éducatif ,"Transmettre l’Histoire et mémoires de la Résistance et de la Déportation". Conférence à deux voix avec la participation de François Icher IPR d’Histoire et Géographie.
- De 17h30 à 19h : Conférence « Dessiner pour transmettre », ou comment s’approprier un lourd passé, via le médium du dessin. En présence des dessinateurs Edmond Baudoin et Jérémie Dres. Animation : Jérôme Blachon.
- De 19h30 à 22h00 : Table-ronde « La transmission de l’histoire de la Résistance et de la Déportation à l’heure de la disparition des derniers témoins. » En collaboration avec l’UT2J, en présence des universitaires Cécile Vast, Jean-Marie Guillon, Julien Mary. Animation : Jacques Cantier.

Samedi 29 février à partir de 10h

- Toute la journée : Visites guidées des nouvelles expositions présentées au musée.
- De 10h à 12h : Photographier Toulouse à la manière de Germaine Chaumel, avec Philippe Guionie et Elerika Leroy, dans le cadre d’un circuit mémoriel dans les rues de la ville. Sur inscription, selon les places disponibles. Tél. 05 34 33 17 40
Lakhdar Hanou et Suzanne Abdalhadi- De 10h à 13h : atelier « Mode rétro » par l’association Lili Retro Treasures : présentation de la mode pendant les années 30 et 40, atelier de coiffure. Possibilité de s’habiller et d’être pris en photo.
- De 10h à 13h : atelier de dessin pour les petits et les grands, animé
par les auteurs de BD Edmond Baudoin et Jérémie Dres.
- A 15h : spectacle Vacances Forcées : lecture théâtralisée du texte de Roland Dorgelès, réfugié à Aspet en 1944. Récit-témoignage mis en musique de l’exode, de l’occupation et du massacre de Marsoulas. Par la compagnie toulousaine Les Cynanoïaques.
- A 18h : spectacle musical par l’ensemble toulousain Raisins et Amandes, accompagné par l’oudiste Lakhdar Hanou et la chanteuse Suzanne Abdalhadi : mélodies de la diaspora juive en judéo-espagnol et en yiddish, spectacle interculturel.
- A partir de 20h30 : concert de clôture par HK et les Saltimbanks : chansons populaires et engagées, en version acoustique. Un moment qui promet d’être tout à fait exceptionnel. INSCRIPTION OBLIGATOIRE, selon les places disponibles. Tél. 05 34 33 17 40

Dimanche 1er mars de 10h à 18h

- Visites guidées des nouvelles expositions présentées au musée.
- Animation « Mode rétro » par l’association Lili Retro Treasures : atelier coiffure, défilé de mode des années 40, présentation de « la mode en période de restriction ».
- Reconstitution d’un décor des années 40, possibilité de s’habiller et d’être pris en photo.
- Présentation des danses des années 40 et atelier participatif lindy hop et charleston.
 
 
 

Du mardi au samedi de 10h à 18h.

52 allée des Demoiselles - Toulouse - 05 34 33 17 40
- www.musee-resistance.haute-garonne.fr



 
 
 
 
Partager :
 


3T Café-Théâtre Toulouse
 
Grindhouse Paradise Toulouse
 
Magma à la Halle aux Grains