2 - Grenier de Toulouse saison 2019/2020
 

Milan Markovitch

Une recherche de vérité au-delà des apparences.
A Cugnaux du 7 septembre au 5 octobre.


Milan Markovich est né en 1959 à Ada-an-der-Theiss en Serbie. Il commence à dessiner intensivement dès l’âge de 8 ans et devient à 15 ans illustrateur politique pour divers journaux autrichiens. A 18 ans il entre à l’Académie des Beaux Arts de Vienne et travaille avec le professeur Oswald Oberhuber. Il reçoit alors une bourse d’études qui lui permet d’entrer à l’art Student League de New York. Son professeur et mentor Robert Beverly Hales, ancien conservateur du Metropolitan Museum of Art, l’initie à la peinture classique et contemporaine.
Il commence sa carrière aux Etats Unis, expose à New York et à Miami, puis retourne à Vienne en 1988. Il entreprend alors de nombreux voyages d’études à Paris, Madrid et Londres (notamment à la Slade Academy) puis retourne un an à New York pour se perfectionner dans l’art du portrait. Il expose à Vienne, Berlin, Cologne et Paris. En 2003 le Kunsthistorisches Museum de Vienne organise une rétrospective de son œuvre.
Depuis 2011 il vit et travaille dans la région toulousaine.

Milan Markovich s’intéresse particulièrement à la société actuelle et à ses mutations. Bien qu’il se soit spécialisé dans la peinture réaliste (ou peut être justement à cause de cela) ce n’est pas trop l’aspect décoratif qui compte dans son oeuvre que la condensation minimaliste de l’essentiel dans son expression picturale. De son implacable recherche de la vérité émane une certaine gravité.

Quai des Arts - Place Léo Lagrange - 05 81 60 82 62
- www.ville-cugnaux.fr

 



 
 
 
 
Partager :
 


3T Café-Théâtre Toulouse