1 - Labyrinthe de Merville 3 - BonPlan-Matelas.fr 4 - BonPlan-Matelas.fr 4 - Le Citron Bleu- Toulouse 4 - Le Portrait de Dorian Gray à L'Escale 5 - Brasserie Le Capoul à Toulouse
 

Mendelsshon

Clara Cernat rejoint l’Orchestre de Chambre de Toulouse.
Les 14 et 15 mai à St-Pierre des Cuisines.


Orchestre de Chambre de Toulouse sous la direction de Gilles Colliard.
Clara Cernat, violon.

Félix Mendelssohn
Symphonie n°1
Symphonie n°2
Concerto en Ré mineur

Gilles Colliard
Carmen, variations virtuoses pour violon

Le jeune Félix Mendelssohn pos­sède tous les talents ou pres­que ! Dès l’âge de 16 ans il a com­posé un cycle de 12 sym­pho­nies pour cordes, sa pre­mière sym­pho­nie, un octuor, un concerto de violon, au autre de piano et un double concerto piano-violon... ce qui ne l’empê­che pas déjà d’être un grand des­si­na­teur en atten­dant de deve­nir direc­teur d’orches­tre ! Fasciné par J. S. Bach, il crée en 1829 la Passion selon St-Matthieu qui n’avait plus été jouée depuis un siècle. Il est le pre­mier chef à vou­loir faire vivre à nou­veau les œuvres oubliées des siè­cles passés. C’est peut-être cet inté­rêt pour la musi­que de ses pré­dé­ces­seurs qui lui vaudra plus tard ce juge­ment sévère de Nietzsche : "Une musi­que qui regarde tou­jours en arrière". Le concerto en Ré mineur de ce pro­gramme est écrit 22 ans avant le plus célè­bre en Mi mineur. On y trouve toute la fraî­cheur juvé­nile des pre­miè­res œuvres, et nous avons voulu lui asso­cier le "Carmen" de Gilles Colliard qui ne lui cède rien en vir­tuo­sité.

Née dans une petite ville sur les berges du Danube, Clara Cernat a été dis­ci­ple du Maestro Stefan Gheorghiu à Bucarest, elle se per­fec­tionne par la suite en Suisse auprès du vio­lo­niste hon­grois Tibor Varga. Représentante de la pres­ti­gieuse école de violon rou­maine et pas­sion­née par la trans­mis­sion de l’art du violon, elle est pro­fes­seur hors-classe au CRR de Toulouse.
L’alto est son second ins­tru­ment, elle se consa­cre à la créa­tion ou à la redé­cou­verte d’œuvres pour alto solo, alto et piano, alto et orches­tre afin de déve­lop­per le réper­toire de cet ins­tru­ment, y com­pris en com­man­dant des œuvres auprès de com­po­si­teurs contem­po­rains.


 
Place Saint Pierre - Toulouse
- www.orchestredechambredetoulouse.fr


Partager :
 


3T Café-Théâtre Toulouse
 
Jeu Grenier de Toulouse
 
Jeu Cinéma Toulouse
 
Votre Pub Ici