2 - Grenier de Toulouse saison 2019/2020
 

Médée Kali

La fureur faite femme.
Du 10 au 12 octobre à 20h30 au Théâtre du Pavé.


Texte de Laurent Gaudé.
Jeu et mise en scène d’Emilie Faucheux.
Contrebasse Jean Waché
Ume théâtre

Entre folie et raison, Laurent Gaudé nous fait entrer précipitamment dans l’histoire de Médée : elle a tué ses enfants. Le temps a passé mais l’idée que ses fils reposent en terre grecque lui est insupportable. Elle revient sur le tombeau de ses enfants pour les en extraire et que sa vengeance soit totale.
Elle s’aperçoit alors qu’elle est suivie par un homme qu’elle ne connaît pas. Elle aime sa présence. Elle lui parle. Elle s’adresse à lui et lui raconte l’histoire de Jason et du meurtre des enfants, elle ne sait pas s’il est là par attirance ou pour la tuer… elle jongle entre la séduction et la guerre. Une attraction s’opère pour Médée, curiosité et dualité se mêlent. Laurent Gaudé fait naître cette Médée en Inde dans la caste des intouchables et lui associe deux autres figures mythiques : Kali, déesse hindoue de la destruction et du renouveau, et Gorgo, la Méduse qui pétrifie de son regard…

Emilie Faucheux s’empare de ce texte avec sa voix, son regard, son corps tendu à l’extrême traversé de saillies poétiques. On est subjugué par ce jeu dépouillé sous tension permanente, ce monologue intérieur scandé par des éclats de contrebasse qui ajoutent une part de mystère et des bribes de vérité confessées. […]
Marie-José Sirach (l’Humanité)


 
34 rue Maran - Toulouse - 05 62 26 43 66
www.theatredupave.org

 
 



 
 
 
 
Partager :
 


3T Café-Théâtre Toulouse