Dodochic - le spécialiste de la literie 1 - Brasserie Le Capoul à Toulouse 2- Les Stentors au Casino Barrière Toulouse 4- La Storia - Restaurant Toulouse
 

Lola Gonzàlez

Rappelle-toi de la couleur des fraises.
Nouvelle acquisition des abattoirs, jusqu’au 4 mars.


Reconnue rapidement sur la scène française, lauréate du Prix Meurice 2016, Lola Gonzàlez (née à Angoulême en 1988) crée depuis plusieurs années une œuvre faite de récits filmiques entre réalisme, idéalisme et étrangeté. La cohérence de son travail naît de la récurrence de lieux faussement familiers ou hostiles (une demeure familiale, des bords de mer bretons). De même, dans ses films, les comédiens qui interprètent ses personnages sont toujours identiques. Cette troupe est en effet composée par ses proches et amis. Ainsi, son travail se laisse voir comme le résultat d’un processus collectif dans lequel son rôle apparaît plutôt comme celui du témoin, du transcripteur de la vie, voire du délire de la troupe. Depuis 2013, ses films, nous téléportent dans un univers incertain, à la limite entre nostalgie et oubli, documentaire et utopie.

Les Abattoirs ont fait cette année l’acquisition du film Rappelle-toi de la couleur des fraises, qui questionne à travers le sauvetage d’un jeune couple la perte du regard. Ce film s’ouvre sur un plan d’ensemble montrant un paysage maritime dont l’immensité n’est compréhensible que lorsque trois figures font irruption dans le cadre. Ce n’est qu’à ce moment-là que le spectateur découvre que les deux tâches au centre du cadre sont en fait nos futurs héros. Par terre, totalement mouillés ces deux corps presque inanimés, sont potentiellement issus d’un naufrage et sont ramassés par les trois figurants. A fur et à mesure, et par un intelligent agencement des plans subjectifs, nous comprenons que la vue de ces deux personnages est affectée. La raison en sera-t-elle connue ? Sont-ils sauvés ou retenus prisonniers ?

L’œuvre de Lola Gonzalez a fait l’objet de plusieurs expositions récentes en France et à l’étranger (citons les présentations monographiques de l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne et du CREDAC).
Pour son dernier film en préparation, elle a été en résidence à la FLAX Résidence de Los Angeles.

76 allées Charles de Fitte - Toulouse - 05 34 51 10 60
- www.lesabattoirs.org


Partager :
 


3T Café-Théâtre Toulouse
 
Jeu AVP Gaumont La Ch'tite famille
 
Jeu Disney sur Glace
 
PMU.fr
 
Votre Pub Ici