01 - Désiré à l'Escale Tournefeuille 2 - PMU 04 -Mobolier Indoor Arc en Ciel - Toulouse
 

Les couleurs de nos songes

François Malbreil et Philippe Parage à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine
Du 2 novembre au 16 décembre.


À l’occasion de la double exposition Les couleurs de nos songes présentant les œuvres de François Malbreil et de Philippe Parage, autour de deux approches distinctes de la gravure et de la lithographie, la Bibliothèque de Toulouse expose une sélection d’estampes des deux artistes et profite de l’occasion pour présenter quelques œuvres de son fonds patrimonial et du dépôt légal.
L’exposition présente des gravures et lithographies de François
Malbreil réalisées pour la plupart à l’Atelier de la Guinguette aux Pujols, en Ariège chez Philippe Parage, ainsi que des réalisations grand format sur toile du lithographe. Les tirages lithographiques présentés dans le cadre de l’exposition ont été créés spécialement pour l’occasion par Philippe Parage dans son atelier.

François Malbreil
a une vie marquée par le voyage : enfance en Algérie, à la Martinique. Il suit des études de lettres et de littérature de langue anglaise à l’université du Mirail de Toulouse. Il fréquente les musées, copie les œuvres et fait son apprentissage d’une peinture résolument figurative. Il vit près de dix ans à La Réunion. Le muséum d’histoire naturelle lui commande des planches ornithologiques, dont certaines serviront à illustrer des timbres. De là, il part à la découverte des îles australes, partageant la vie des expéditions scientifiques dans des conditions souvent difficiles. Entre ses multiples voyages, il vit et travaille à Toulouse et dans l’Ariège. Dans les années 1980, il est un des fondateurs à Toulouse du groupe Réel Peint et du collectif action peinture. Ses œuvres traitent des sujets d’une grande diversité, paysages, nature, animaux, objets du quotidien, personnages dans leur milieu…

Dans sa démarche artistique, Philippe Parage, diplômé des Beaux Arts de Toulouse, invite le visiteur à partager une expérience colorée en lui offrant la possibilité de pouvoir comparer une teinte avec une autre, de créer des agencements de couleur, en pliant et dépliant de diverses façons les livrets mais aussi en se confrontant à la puissance de la couleur à travers de grands tirages lithographiques. Ces livres d’artiste, font appel à différentes techniques : lithographie, peinture, impression sur calque… et sont indépendants les uns des autres. Dix coffrets réunissant l’ensemble du travail ont été réalisés. Son atelier La Guinguette, créé en 1985, est un véritable lieu de rencontres, d’échanges où artiste et artisan s’enrichissent mutuellement de leurs savoir-faire.

À l’occasion de cette exposition, des visites et rencontres avec les artistes
sont programmées le vendredi 3 novembre à 18h et le mardi 12 décembre à 17h30 à la bibliothèque.

1 rue de Périgord - Toulouse - 05 62 27 66 66
- www.bibliotheque.toulouse.fr


Partager :
 


3T Café-Théâtre Toulouse
 
PMU.fr
 
Jeu Grenier de Toulouse - Désiré
 
Jeu Cinéma Toulouse
 
Votre Pub Ici