Festibout'Chou à Pechbonnieu 2 - BonPlan-Matelas.fr 2 - Labyrinthe de Merville 4 - Le Citron Bleu- Toulouse 5 - Brasserie Le Capoul à Toulouse 6 - Le Portrait de Dorian Gray à L'Escale
 

Les Indiscrets

L’art de la discrétion s’est introduit dans les écoles.
Du 11 mai au 16 juin.


- Du 11 mai au 16 juin : exposition des réalisations des collèges, lycées à la Fondation espace écureuil (vernissage : mercredi 16 mai à 18h)
- Du 17 mai au 16 juin : exposition des réalisations des établissements supérieurs à la chapelle des Cordeliers (sous réserve) (vernissage : mercredi 16 mai à 18h)
- Du 28 mai au 12 juin : exposition des écoles à la Maison des associations de Toulouse (vernissage : mercredi 30 mai à 18h)

2700 élèves issus de 69 établissements de la région ont participé au projet pédagogique « Les indiscrets ». Des classes maternelles aux établissements supérieurs, ils exposent ce printemps dans trois lieux à Toulouse.

Entre novembre et février derniers, les élèves et leurs enseignants ont visité l’exposition « L’art de la discrétion », qui a rassemblé une quarantaine d’œuvres classiques et contemporaines à la Fondation Espace écureuil.
11 établissements supérieurs, 37 collèges et lycées et 21 écoles primaires ont tenté l’aventure. La moitié de ces établissements étant situés en dehors de Toulouse, certains se sont appuyés sur une malette pédagogique itinérante, constituée de tirages photographiques et d’une sélection d’ouvrages faisant écho à l’exposition toulousaine.

Les élèves et les étudiants ont joué les indiscrets, regardant et analysant les œuvres autour des questions de l’intime, du discret, du détail, du minuscule, de l’invisible. Certains élèves ont inventorié et collecté de toutes petites choses, souvent cachées : cailloux, brindilles, perles, petits bouts de plastique, scoubidou et autres trésors nichés dans les recoins de la cour de récré. D’autres ont exploré le silence de la discrétion, en chaussant des « chaussures magiques » en feutre et en marchant au ralenti, redécouvrant ainsi leurs espaces quotidiens. Les plus jeunes ont constitué plusieurs tas d’objets, déclinant les formes, les matières, les couleurs : clin d’œil au gigantesque tas de bonbons de l’exposition « L’art de la discrétion ».

Fondation Espace écureuil
3 place du Capitole, Toulouse - 05 62 30 23 30
- www.caisseepargne-art-contemporain.fr


Partager :
 


3T Café-Théâtre Toulouse
 
Jeu Grenier de Toulouse
 
Jeu Cinéma Toulouse
 
Votre Pub Ici