2 -PMU 3 - DefiKart
 

Le village Gaulois

A 30 mn de Toulouse, un site exceptionnel qui reconstitue fidèlement l’architecture et la vie quotidienne d’une communauté de l‘âge du fer.


Le Village Gaulois est certes un espace distrayant pour toute la famille avec de nombreuses animations dans un cadre bucolique en bord de Garonne, mais c’est aussi un espace pédagogique et d’archéologie expérimentale, dans lequel se sont tenus séminaires et colloques de spécialistes de la Protohistoire.
 
À son arrivée, le visiteur est accueilli par un impressionnant talus, long de 200 m, précédé d’un fossé large et profond et surmonté d’une palissade de pieux en bois. Il barre l’accès au village naturellement
fortifié sur les autres côtés par le relief et le fleuve. Bel exemple de muru gallicus – une architecture de poutres entrecroisées assurant la stabilité d’un talus en terre rapportée -, le rempart est coupé, en son centre, d’un énorme portail aux vantaux de bois, fortifié par un couronnement en surélévation, une sorte de tour carrée en bois, massive et couverte d’un toit à deux pans.
Après avoir passé la porte, le visiteur va découvrir, sur six hectares, des maisons en torchis, claies et bois, disséminées au gré de sentiers au milieu de la végétation que parcourent des animaux de basse-cour : volaille, ovins, et cochons noirs.

L’atmosphère, impressionnante à l’extérieur par la masse de la fortification du rempart, devient à l’intérieur, évocation
d’une vie quotidienne artisanale et rurale.
Des artisans font vivre le site, réalisant un travail de reconstitution des techniques (poterie, vannerie, tissage, teinture, métallurgie, fabrication d’objets en bois, en fer et en bronze) tout en expliquant aux visiteurs les subtilités de l’époque.

Une magnifique réussite par son souci d’exactitude dans la reproduction des gestes et des objets, par sa volonté pédagogique de faire connaître l’Antiquité gauloise. Différents modes de visite sont proposés : groupées ou individuelles, scolaires, familiales ou professionnelles, longues ou courtes, pour la journée entière ou quelques heures...

18 pupitres d’information répartis dans le village complètent l’information.
Un jeu sous forme de bande dessinée permet à petits et grands de tester leurs connaissance et de découvrir ce peuple.

La boutique de souvenir
Vous y trouverez une multitude d’idées originales pour prolonger votre visite.
Objets fabriqués sur place par les artisans, sélection de saveurs locales et artisanales originales, espace librairie, ...

A 50 km au sud de Toulouse, A64 - Sortie N°25 : St Elix le Château / St Julien. Puis parcours fléché, direction St Julien sur Garonne (5 min).

05 61 87 16 38
www.archeosite-gaulois.asso.fr


Partager :
 


3T Café-Théâtre
 
Jeu Café-Théâtre des Minimes
 
Jeu DefiKart
 
PMU.fr
 
Votre Pub Ici