01 - Désiré à l'Escale Tournefeuille 2 - PMU 04 -Mobolier Indoor Arc en Ciel - Toulouse
 

Le Musée Georges Labit

L’un des plus anciens musées d’art asiatique en France, le second après le musée Guimet de Paris.


C’est d’abord l’œuvre d’un grand voyageur : Georges Labit (Toulouse, 1862-1899). Il entreprend dès 1879 ses premiers voyages, d’abord à travers l’Europe, de l’Italie à la Norvège, poussant même jusqu’à la Laponie, une région rarement visitée à l’époque. Il parcourt également l’Afrique du Nord, rassemblant ses premières collections. En 1889, il s’embarque à Marseille pour un voyage décisif qui le mène, par le canal de Suez, jusqu’en Asie. La Chine et le Japon le marquent profondément. Passionné d’ethnologie, d’histoire de l’art et d’histoire des religions, il choisit ses acquisitions sans a priori, mêlant œuvres d’arts et objets plus modestes, témoins de la vie des populations locales. A son retour à Toulouse, le projet de création d’un musée prend corps. Il élabore avec un architecte toulousain, Jules Calbairac (1857-1935), un projet de bâtiment d’inspiration mauresque, dans le style des villas exotiques alors à la mode.

Après l’apport de plusieurs collectionneurs, les acquisitions des conservateurs successifs et les dépôts du musée national des arts asiatiques Guimet, le musée Georges-Labit accueille une des plus belles collections de l’art asiatique sur trois millénaires - Inde, Cambodge, Thaïlande, Indonésie, Tibet, Népal, Chine et Japon - ainsi qu’une importante collection égyptienne (la chambre funéraire, avec sa momie et son sarcophage, vient de faire l’objet d’une importante rénovation). A eux seuls, le pavillon mauresque et son jardin de plantes asiatiques et méditerranéennes (azalées, bambous, fougères arborescentes, palmiers…) proches du canal du midi (classé patrimoine mondial par l’UNESCO), méritent le détour.

Une bibliothèque spécialisée, unique dans la région :
- Située dans le jardin du musée, cette bibliothèque est ouverte à tous, chercheurs, enseignants, étudiants, amateurs ou curieux. Les quelque 1500 ouvrages d’histoire et d’histoire de l’art, récits de voyages, catalogues d’exposition, sur les thèmes de l’art asiatique et des antiquités égyptiennes sont à consulter sur place.

Ouvert tous les jours sauf le lundi et les jours fériés :
– 10h à 18h de juin à septembre
– 10h à 17h d’octobre à mai

Bibliothèque
Lundi : de 14h à 17h
Mardi et mercredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h
05 31 22 99 83

- 17 rue du Japon - Toulouse - 05 31 22 99 80
- www.museegeorgeslabit.fr


Partager :
 


3T Café-Théâtre Toulouse
 
PMU.fr
 
Jeu Grenier de Toulouse - Désiré
 
Jeu Cinéma Toulouse
 
Votre Pub Ici