1 - DefiKart 2 -PMU
 

Le Ciel devant soi

Huit regards d’artistes sur l’architecture religieuse.
Aux Jacobins jusqu’au 17 septembre.


En partenariat entre le Printemps de Septembre.

Angèle Laissue - Fabrice Fouillet - David Spero - Christof Klute - Markus Brunetti & Betty Schöner - Aglaia Konrad - Eric Tabuchi.

Le Ciel devant soi  rassemble huit artistes européens qui ont en commun de photographier des églises. Ce sujet offre ici l’occasion de dérouler un panorama des pratiques contemporaines de la photographie.

Témoignant aussi bien des plus ambitieux accomplissements de l’architecture, du rapport irrésolu à la transcendance que des cahots de l’Histoire, les bâtiments religieux permettent les observations les plus variées.
Les artistes s’y confrontent pour exalter l’esthétique de ces monuments, interroger le fonctionnement de ces dispositifs à faire croire, saisir des transformations urbaines et sociales, décrire l’irruption formelle de la modernité, chercher la trace d’une idée dans le béton ou encore évoquer les souvenirs d’un front de guerre.
Si les théologiens décrivent l’architecture sacrée comme « un morceau d’espace fini qui nous protège de l’infini », c’est avant tout « une vraie source de vie quotidienne » pour les photographes du Ciel devant soi. 

Célèbre pour son "palmier" et ses reliques de saint Thomas d’Aquin, le couvent des Jacobins accueille l’exposition dans le réfectoire qui est l’un des plus vastes de l’époque médiévale et dont la construction fut achevée en 1303.
Dans ce lieu emblématique de Toulouse halte majeure sur la via tolosana vers Saint-Jacques de Compostelle, haut lieu d’échanges artistique, chaque œuvre peut être vue comme un écho lointain à son histoire.

Exposition ouverte du mardi au dimanche, de 10h à 18h.

Entrée rue Lakanal - Toulouse - 05 61 22 23 82
- www.jacobins.toulouse.fr


Partager :
 


3T Café-Théâtre
 
Jeu Festival de Carcassonne
 
Jeu Café-Théâtre des Minimes
 
Jeu DefiKart
 
PMU.fr