Le Citron Bleu - Toulouse 1 - Grenier de Toulouse 3 -PMU
 

Le Château d’Eau

Le temple de la photographie à Toulouse a été créé en 1974 par Jean Dieuzaide.


Les Expositions

220 mètres de cimaises répartis sur deux galeries. La programmation axée sur une politique d’auteur veut aussi mettre en évidence les nombreuses ressources de la photographie.

La grande galerie située sur deux niveaux du Château d’Eau, a pour mission de faire connaître les grands noms de la photographie internationale. Leurs cimaises en plan circulaire, ponctuées d’impostes, permettent un accrochage clair et discursif, favorisant une réflexion autour de l’œuvre du photographe exposée ou du sujet présenté.
La seconde galerie, située sous une arche du Pont Neuf datant du XVII siècle a deux objectifs : découvrir et exposer le travail de jeunes créateurs dont les recherches d’aujourd’hui feront les œuvres de demain, ou montrer des travaux qui feront écho à l’exposition présentée dans la grande galerie conçue comme un espace de vente de nos publications et un lieu de rencontre avec les photographes, elle permet aussi l’organisation de conférences et projections.

L’Edition :

Les monographies : 24 pages, format 21 x 21, rassemblent les images les plus fortes de l’exposition, accompagnées d’une biographie de l’auteur et d’un texte de présentation. A ce jour, plus de 220 monographies réalisées constituent "une collection unique au monde" (Nathan Lyons, Beaumont Newhall). Les affiches : format 38 x 59, conçues pour la communication, font également l’objet d’une collection très appréciée. Les posters : format 160 x 120 réalisés en sérigraphie sont réservés aux expositions de prestige.
Une carte postale qui sert d’invitation est éditée pour chaque exposition.

Documentation :

Un centre de documentation très complet est situé sous une des arches du Pont Neuf. Il est ouvert à toutes les personnes désireuses d’approfondir leur culture ou leurs connaissances en photographie.
- Il comprend :
- une bibliothèque de plus de 6 000 ouvrages sur la photographie ancienne et contemporaine (monographies de photographies, histoire, procédés anciens, ouvrages techniques).
- 30 titres de périodiques français et étrangers peuvent y être consultés.
- une collection riche de plus de 3 000 tirages originaux signés des plus grands noms de la photographie ancienne et contemporaine
- une diapothèque sur l’histoire de la photographie (service de prêt aux enseignants et aux étudiants).
- une vidéothèque proposant des documentaires sur les photographes et la photographie, des films réalisés par des photographes, des enregistrements de conférences, etc...

L’ensemble est aujourd’hui informatisé et permet un accès direct, rapide et complet à l’ensemble du fonds. Il sera rélié dans un avenir proche aux autres banques de données photographiques.
La collection en cours de numérisation permet d’ores et déjà une consultation sur écran. Un CD rom a été réalisé sur l’ensemble de l’institution et ses divers secteurs (consultable sur place uniquement)

- Le centre de documentation est ouvert du lundi au vendredi de 13h30 à 18h et le premier samedi du mois.

La galerie est ouverte tous les jours, de 13h à 19h, sauf lundi et jours fériés.

Le centre de documentation est ouvert de 13h à 18h du mardi au samedi.

- 1 place Laganne à Toulouse
- Tél. 05 61 77 09 40
- http://www.galeriechateaudeau.org


Partager :
 


3T Café-Théâtre
 
PMU.fr
 
Jeu Cinéma
 
Votre Pub Ici