Lucrèce Borgia à l'Escale Tournefeuille
 

L’Avare

Un chef-d’œuvre d’humour noir signé Molière.
A Altigone le 25 janvier à 21h.


De Molière.
Mise en scène de Jérôme Jalabert.
Cie L’Esquisse.

"L’Avare inspiré de l’Aulularia de Plaute est un des chefs d’œuvre de Molière. Nous avons ajouté cette pièce à notre répertoire pour présenter, certes une comédie, mais pour pouvoir aussi installer les interprètes dans un drame. Nous avons souhaité que les ressorts comiques de cette pièce naissent d’une situation dramatique subie par les protagonistes et non exclusivement de la capacité comique des acteurs ou de la mise en scène. Notre Avare reste une comédie, mais son traitement est avant tout dramatique, à l’image de notre Harpagon que nous voulûmes résolument “noir”. "

Note de mise en scène
L’avarice étant un défaut de la nature humaine et non un caractère lié au siècle de Molière, nous avons voulu présenter un Harpagon figé dans un temps passé mais entouré d’un monde qui, lui, a continué d’évoluer.

Le décor est un bric-à-brac hétéroclite constitué de différents matériaux et objets industriels. Harpagon apparaît ainsi comme un brocanteur ou un ferrailleur gardant tout et ne se séparant de rien. Contrairement au texte de Molière, nous avons voulu que la fameuse cassette soit au plateau. Elle est cachée dans ce tas de choses sans valeur et cela permet à notre Harpagon, tel un vautour sur son nid, de la surveiller constamment et de ne quitter cet espace que contraint et forcé.

Un des thèmes de cette pièce est l’amour : l’amour d’Harpagon pour l’argent, l’amour d’Elise pour Valère, l’amour de Cléante pour Marianne, l’amour de son métier pour Maître Jacques, l’amour de ses enfants pour Anselme. L’amour crée le point de départ dramatique de la pièce et le non-amour nourrit son développement. L’amour c’est la vie, le non-amour c’est la mort ! Harpagon ne peut pas aimer ses enfants et aime-t’il vraiment Marianne ? Harpagon n’aime pas ses serviteurs à l’exception de Valère, mais c’est un tartuffe. Et c’est cette lutte entre l’amour et le non-amour, entre la vie et la mort qui conditionne toutes les actions des protagonistes de cette histoire et donc des comédiens.

Jérôme Jalabert


 

Place Jean Bellières à Saint-Orens - 05 61 39 17 39
- www.altigone.fr
- www.compagnie-esquisse.com



 
 
 
 
Partager :
 


3T Café-Théâtre Toulouse
 
Magma à la Halle aux Grains