01 - Désiré à l'Escale Tournefeuille 2 - PMU 04 -Mobolier Indoor Arc en Ciel - Toulouse
 

Kourtney Roy

Mise en scènes étranges et couleurs flashy.
Au Château d’Eau du 8 novembre au 7 janvier.


Une exposition constituée à partir de ses trois dernières séries « Northern Noir », « California » et « Sorry, No Vacancy ».

Kourtney Roy est née en 1981, en Ontario. Fascinée par la création d’une mythologie tragique du soi, elle utilise sa propre image pour en faire un personnage dans un monde débordant d’associations et de scénarios étranges et mystérieux. Kourtney Roy enregistre la trace de sa présence dans le monde, dans l’intervalle d’une illusion.
"Je veux non seulement créer des mondes fabuleux, mais je souhaite également vivre en leur sein, en faire partie, y respirer le même air et voir les mêmes choses [...] Mes autres obsessions sont les villes abandonnées, les épaves de voitures, les stations-service, les boules à neige, les routes interminables, les hôtels en ruines, les bars perdus au milieu de rien…"

Dans sa série Northern Noir, réalisée durant l’été et l’hiver 2015 dans le nord de l’Ontario et de la Colombie Britannique, elle compose des photographies inspirées de scènes polars et films noirs, dans lesquelles elle utilise sa propre image comme sujet principal.

Dans sa série California réalisée en 2016 au cours d’un voyage d’un mois, Kourtney Roy continue de mêler l’autoportrait à la fiction en réalisant des images dont les ambiances mystérieuses des grands espaces californiens suggérent des personnages qui semblent enfermés dans une existence ordinaire, rêvant de temps plus colorés.

Enfin, dans sa dernière série Sorry, No Vacancy réalisée en 2017 auTexas, Kourtney Roy utilise là aussi sa propre image pour se mettre en scène au milieu des immenses plaines du sud-ouest des Etats-Unis, dans des décors cinématographiques, avec cette même volonté de se situer dans un rapport au monde toujours décalé, fantasmé et empreint d’autodérision.

1 place Laganne - Toulouse - 05 61 77 09 40
- www.galeriechateaudeau.org


Partager :
 


3T Café-Théâtre Toulouse
 
PMU.fr
 
Jeu Grenier de Toulouse - Désiré
 
Jeu Cinéma Toulouse
 
Votre Pub Ici