01 - Désiré à l'Escale Tournefeuille 2 - PMU 04 -Mobolier Indoor Arc en Ciel - Toulouse
 

Katrien De Blauwer

Une "photographe sans caméra", maître dans l’art du collage.
Au Château d’Eau du 8 novembre au 7 janvier.


Exposition présentée dans le cadre du festival Graphéine,

La jeune photographe belge née en 1969 réalise un travail d’une approche conceptuelle et poétique s’inscrivant, bien qu’elle n’utilise pas de caméra, dans le photographique par ses jeux de cadrages et de prélèvements.

Elle découpe des morceaux de photographies trouvées dans magazines de cinéma, en noir et blanc et des années 20 à 60. Ces bandes visuelles, quelques fois associées par deux, sont ensuite bordées par les pans monochromes, aux teintes fanées puisés également dans des vieux livres, qui les valorisent. Une nouvelle narration s’instaure, combinant à la fois l’intimité et l’anonymat, grâce à l’utilisation des seules parties du corps sélectionnées. Influencée par le cinéma ces compositions renvoient à des esthétiques du Néoréalisme italien ou de la Nouvelle Vague. Certaines, parfois plus inquiétantes, peuvent faire penser à une atmosphère hitchcockienne.
Toutes ces œuvres, toujours de petits formats, très graphiques et aux valeurs douces, développent comme par magie un univers d’une grande sensualité.

1 place Laganne - Toulouse - 05 61 77 09 40
- www.galeriechateaudeau.org


Partager :
 


3T Café-Théâtre Toulouse
 
PMU.fr
 
Jeu Grenier de Toulouse - Désiré
 
Jeu Cinéma Toulouse
 
Votre Pub Ici