1 - MéditerranéO Festival à Portet 1 Madame Monsieur au Bikini le 17 décembre 2 - Bellevue en scène à Montberon 3 - Grenier de Toulouse saison 2018-2019 5 - BonPlan-Matelas.fr
 

Joséphine Desmenez

Une interrogation de notre statut de spectateur...
Jusqu’au 16 septembre au Château d’Eau.


Joséphine Desmenez s’interroge sur les images véhiculées par les médias et définissant notre époque et notre monde.
Elle s’est trouvée récemment confrontée, en Sicile, au réel des drames vécus par les migrants à travers les traces trouvées sur la côte : vêtements, bouées de fortune, bidons, …
A partir de ces objets et d’autres qu’elle a apportés, archétypiques des catastrophes de notre planète, comme la couverture de survie, elle a créé des installations dans des espaces suggérant ceux où des situations auraient pu avoir lieu. Elle les photographie ensuite, produisant des images minimalistes qu’elle tire en grand format sur du carton, évoquant avec ce matériau la fragilité des moyens utilisés par ces hommes et ces femmes fuyant leur pays. Avec ces images, réactivant celles inscrites dans notre mémoire, le travail de cette très jeune artiste prend toute son ampleur et témoigne symboliquement de cette tragédie.

Née en 1993, Joséphine Desmenez est une jeune artiste française, étudiante en photographie à l’école nationale des arts visuels de la Cambre. Photographier est pour elle le moyen de se confronter au réel et d’aborder ce qui lui échappe. Son travail se développe autour des notions d’universalité et d’humanisme. Joséphine plonge son regard dans le monde, s’émerveille mais s’interroge également sur les choses qui le composent. Ses images prennent alors la forme d’une collection où chaque photographie fait l’expérience du monde.

Exposition produite avec le partenariat du laboratoire Picto Toulouse

1 place Laganne - Toulouse - 05 61 77 09 40
- www.galeriechateaudeau.org


Partager :
 


3T Café-Théâtre Toulouse
 
Jeu Bellevue en Scène
 
Jeu Cyrano de Bergerac
 
Jeu Walibi Sud-Ouest
 
Jeu Cinéma Toulouse