2- BonPlan-Matelas.fr 2 - Le Citron Bleu- Toulouse 3 - Grenier de Toulouse à l'Escale Tournefeuille 4 - Brasserie Le Capoul à Toulouse
 

Je crois en un seul Dieu

Trois versions, trois visions et trois récits...
Au TNT du 2 au 5 mai.


Texte de Stefano Massini.
Mise en scène d’Arnaud Meunier.
Avec Rachida Brakni.

Stefano Massini a l’art de raconter des histoires. Des histoires très contemporaines : de l’assassinat de la journaliste russe Anna Politkovskaïa à la saga des Lehman Brothers, il sait nous tenir en haleine avec du réel, abandonnant tout didactisme ou théâtre à thèse, il est un dramaturge de la complexité et de la contradiction humaine.
Arnaud Meunier

Je crois en un seul dieu nous plonge dans une actualité brûlante : celle d’Israël aujourd’hui. La pièce nous raconte l’itinéraire de trois femmes dont les récits s’entrecroisent, s’entrechoquent pour mieux nous saisir, nous placer en état d’alerte.
Eden Golan est une professeure d’histoire juive. Elle a 50 ans et fait partie des milieux de la gauche israélienne.
Shirin Akhras est une étudiante à l’Université de Gaza, palestinienne. Elle a 20 ans et cherche à devenir une martyre d’Al-Qassam.
Mina Wilkinson est une militaire américaine. Elle a 40 ans. Elle fait partie des troupes américaines qui prêtent main forte à l’armée israélienne dans les opérations anti-terroristes.
À la manière du Rashômon de Kurosawa, Massini nous offre trois versions, trois visions et trois récits d’une même réalité mêlée : celle d’un attentat qui sera commis à Tel Aviv un an après le début du récit. Coup de génie et défi pour la mise en scène, il imagine que ces trois femmes seront interprétées par une seule et même comédienne.
C’est Rachida Brakni qui m’a paru l’interprète idéale de ces trois femmes. Poursuivant mon exploration de ce théâtre-récit si fascinant qu’est celui de Stefano Massini, j’ai souhaité travailler avec cette comédienne qui partageait mes convictions politiques au service de la paix et mon goût pour cet auteur qui décrit plus qu’il ne juge.
Ensemble, nous construisons un écrin pour la parole et pour l’imaginaire du spectateur afin qu’il soit activement complice de notre recherche de sens et d’étonnements.

(Arnaud Meunier)


 
1 rue Pierre Baudis – Toulouse - 05 34 45 05 05
- www.tnt-cite.com


Partager :
 


3T Café-Théâtre Toulouse
 
Jeu Grenier de Toulouse
 
Jeu Cinéma Toulouse
 
Votre Pub Ici