1 -Festival de L'Abbaye de Sylvanès 2 - Grenier de Toulouse saison 2019/2020
 

Jazz à Luz

La 29e édition du Festival d’Altitude.
Du 12 au 15 juillet.


Jazz contemporain, musique improvisée, musique actuelle et future...
Jazz à Luz, un festival de création à la montagne… depuis 1991.
Quatre jours de dépaysement musical avec près de 30 concerts en 4 jours dans des lieux surprenants, bucoliques et exceptionnels. Un rendez-vous atypique, où artistes et public se rencontrent, où se côtoient créations contemporaines, fanfares, balades musicales, apéros-concerts dans une ambiance conviviale. Un
festival à découvrir dans le cœur d’une vallée des Hautes-Pyrénées, le Pays Toy.

Qualifié parfois de festival d’avant garde, Jazz à Luz se situe de façon certaine aux avant-postes de la découverte et des rencontres d’artistes. C’est sa philosophie et c’est aussi l’attente du public. Un public à l’image de la diversité culturelle qui génère le Jazz. C’est une rassurante bouffée d’optimisme et d’enthousiasme. Dans un contexte général difficile pour la diffusion du jazz contemporain et de la musique improvisée, Jazz à Luz poursuit sa route. On vient par curiosité puis on y prend goût…

Cette année, des Duos comme s’il en pleuvait, l’Orchestre National de Jazz de Frédéric Maurin dans un hommage à Ornette Coleman, et un clin d’œil aux musiques traditionnelles régionales.

LE PROJET FOU
Il y a traditionnellement chaque année à Luz un projet qui bouscule les règles du concept classique de concert, un projet qui met en nage l’équipe technique du festival. Cette année le collectif Coax s’y colle, pour un spectacle immersif entre vidéo et musique où chaque musicien interprète sa vision d’images (projetées sur plusieurs écrans) du Brésil sous tous ses aspects, allant de la classique bossa nova à la version déjantée de Terry Gillian. Un spectacle total, improbable et surprenant qui dépasse très largement le concept du simple concert et même du simple ciné-concert.

ON SE CALME
Luz ne serait pas Luz s’il n’y avait pas ces moments qu’on dit « conviviaux ». Ces moments bucoliques, festifs, dancefloor, apéro -concerts, rencontres, gastronomiques, noïse nocturnes. Les fanfares Merversible, des Lions pour des lions, les « underground » Za !, Facteur sauvage, Moop et aussi le beatboxer et slameur Napoleon Maddox que nous aurons plaisir à retrouver à Luz avec le groupe Bat Fat vont chacun dans un créneau différent amener leur contribution à cet équilibre vital.

Tout est là :

Réservations :

- www.jazzaluz.com


Partager :
 


3T Café-Théâtre Toulouse