2 -PMU 3 - DefiKart
 

Garonne au fil de l’eau

Un voyage didactique des Pyrénées à l’Océan.
Du 14 juin au 7 septembre à l’Espace EDF Bazacle.


Une promenade le long de la Garonne en abordant différents thèmes : le cycle de l’eau, le paysage, la faune, la flore, le patrimoine, l’énergie hydraulique… De la source à l’estuaire, le visiteur pourra découvrir la Garonne sous tous ses aspects à travers un parcours ludique et sensoriel.

Les caractéristiques de la Garonne

Dans cette première partie de l’exposition, le visiteur découvre l’origine de la Garonne et sa nature unique. D’où vient-elle et à quoi ressemble-t-elle ? Comment s’est-elle façonnée ? Pourquoi dit-on d’elle que c’est un fleuve ? Quelles sont ses particularités ?...
Le visiteur débute ainsi son périple au Trou du Toro, là où viennent s’engouffrer les prémisses du fleuve. Comme un début de randonnée, l’exposition s’ouvre sur une table d’orientation représentant le trajet de la Garonne. La promenade se poursuit, dévoilant la morphologie du fleuve et les éléments qui le composent. Le visiteur découvre ainsi que la Garonne change de « visage » tout le long de son sillon.

Biodiversité garonnaise : faune et flore

Ce deuxième espace propose de partir à la rencontre des nombreuses formes de vie qui investissent la Garonne. Certains y habitent, d’autres s’en abreuvent et les derniers prennent racine. Qui sont ces créatures, méconnues pour la plupart, que le fleuve fait vivre ? Quels sont leurs petits secrets ? Quels dangers les menacent ? Au travers d’anecdotes, d’images étonnantes et de jeux, le visiteur pénètre ici dans la vie privée des habitants de la Garonne et prend conscience du rôle essentiel de cette dernière pour la biodiversité.

Voyage au cœur de la Garonne

Une promenade dans la nature, c’est aussi des moments où l’on s’arrête pour respirer, profiter de la vue et rêver : au cœur de son parcours, l’exposition accueille un espace immersif hors du temps, où le visiteur peut se poser quelques minutes, baigné d’images de la Garonne.

L’Homme et la Garonne

Depuis longtemps, l’Homme entretient un lien très intime avec le fleuve, parfois destructeur, ou bien complice. Cette fin de parcours aborde nos interactions avec la Garonne. Comment ont-elles évolué ? Quelles sont les conséquences de nos activités autour du fleuve ? Comment pouvons-nous en prendre soin ? La visite offre à la fois un regard sur le passé, sur le présent et sur le futur de cette relation.

11 quai Saint-Pierre - Toulouse - 05 62 30 16 00
- http://bazacle.edf.com


Partager :
 


3T Café-Théâtre
 
Jeu Café-Théâtre des Minimes
 
Jeu DefiKart
 
PMU.fr
 
Votre Pub Ici