Roméo et Juliette à l'Escale / Tournefeuille 2 - Le Robinson - Cabaret Spectacle
 

Flamenco

Un concert-ballet flamenco inédit.
Les 14 et 15 février à St-Pierre des Cuisines.


José Sanchez, guitare.
Stéphanie Fuste, danse.
Gilles Colliard, violon.

Musique et Danse populaires, le Flamenco originel s’invente dans la rue, dans les bouges, il est l’œuvre des « petites gens » qui n’hésitent pas à y mettre des propos très « politiques ».
Au XXe siècle, le Flamenco s’enrichit, ou s’appauvrit selon qu’on est traditionaliste ou pas, d’écritures plus modernes. Il devient un spectacle à part entière, qui peut parfois réunir des troupes importantes. La modernité lui fait-elle perdre son âme ? Vous aurez le loisir d’en juger avec ce concert-ballet qui réunit les mélodies traditionnelles et des créations.

Stéphanie Fuster est danseuse, chorégraphe et pédagogue. Elle a longtemps vécu à Séville, berceau du flamenco, où elle a étudié avec les maîtres de cet art. Elle danse notamment pour Israel Galvan et Juan Carlos Lerida, deux chorégraphes qui marqueront son parcours. A Toulouse, elle fonde La Fabrica Flamenca, espace dédié à la formation et à la création flamenca. Aurélien Bory écrit pour elle Questcequetudeviens ? portrait dansé toujours représenté à travers le monde. Leur étroite collaboration se poursuite avec la performance Corps Noir, et l’opéra Le Château de Barbe Bleue de Bela Bartok au Théâtre du Capitole à Toulouse. Avec guitariste José Sanchez, elle interroge les rapports étroits de la danse et de la musique au sein du flamenco, entre silence et saturation.

José Sanchez est guitariste, compositeur, auteur et pédagogue. Virtuose attaché à sa culture, il ne cesse d’explorer les zones de contact entre flamenco, musiques classiques, traditionnelles et courants contemporains. Il signe la composition et l’interprétation de nombreuses créations musicales, dont Questcequetudeviens ? (Aurélien Bory - Cie 111), des spectacles de flamenco traditionnels et contemporains (avec Stéphanie Fuster), des récitals avec les chanteurs Alberto Garcia et Nino de Elche, Homoblablatus, spectacle de flamenco contemporain (cie La Otra Orilla). Il est également professeur à Bordeaux et à Toulouse, directeur musical à La Fabrica Flamenca, ainsi qu’auteur de deux guides d’accompagnement du chant flamenco (Editions L’Entretemps / OctaVibe).


 
Place Saint-Pierre - Toulouse
- www.orchestredechambredetoulouse.fr


Partager :
 


3T Café-Théâtre Toulouse
 
Jeu Grenier de Toulouse
 
Jeu Cinéma Toulouse