Lucrèce Borgia à l'Escale Tournefeuille
 

Festival du Livre de Jeunesse Occitanie

Raconte-moi ton histoire avec tes mots.
Du 18 au 26 janvier à Saint-Orens et ailleurs.


Raconte-moi ton histoire avec tes mots, ta langue, ton corps et ta tête.
Raconte-moi tes histoires de famille, tes traditions, ta culture...
Raconte-moi ton histoire dans ce qu’elle a de plus singulier, elle n’en sera que plus universelle.
Racontons-nous des histoires qui nous emportent aux confins de nos imaginaires et de nos réalités.

Un grand nombre de livres jeunesse parlent de la pluralité des mondes et se nourrissent des passerelles qui existent entre les sociétés et les cultures grâce à nos différences et nos héritages. Cette littérature jeunesse s’enrichit de la circulation des cultures, des langues et des êtres.
Elle nous convie à regarder le monde par mille regards, lisant dans un sens ou dans l’autre, passant des mots à l’image, d’une langue à l’autre, d’un âge à un autre…

Evénement régional fréquenté par les amateurs de littérature jeunesse, le festival offre cette année une programmation autour de ces livres pour enfants qui parlent de la pluralité des mondes. Dans nos sociétés de plus en plus plurilingues et multiculturelles, quelles questions et quels regards la création littéraire pour la jeunesse porte sur notre monde hétéroclite ?
Un grand nombre de livres jeunesse se nourrissent des passerelles qui existent entre les sociétés et les cultures grâce à nos différences et nos héritages. Cette littérature jeunesse s’enrichit des circulations des cultures, des langues et des êtres. Elle nous convie à regarder le monde par milles regards, en passant des mots à l’image, d’une langue à l’autre, lisant dans un sens et puis dans l’autre, d’un âge à un autre…
Chaque édition, à partir d’une thématique, met en lumière un éditeur jeunesse francophone et des auteurs. Cette année, le choix s’est porté sur l’éditeur « La joie de lire », dont la ligne audacieuse et exigeante lui a valu de nombreux prix et une reconnaissance internationale.

venez découvrir des auteurs et illustrateurs à travers des expositions, des lectures, des spectacles, des ateliers d’illustration, des ateliers d’écriture, des rencontres en librairie,…

Journée scolaire : vendredi 24 janvier 2020 au gymnase
Journée professionnelle : vendredi 24 janvier à l’auditorium
Ouverture au public : samedi 25 et dimanche 26 janvier partout et surtout au Lycée Pierre Paul Riquet de Saint-Orens (gymnase et auditorium + Maison de la Petite Enfance : samedi uniquement).

Vendredi : 8h à 17h.
Samedi, à la Maison de la Petite Enfance : 10h à 12h et 14h à 17h.
Samedi et dimanche au Lycée Pierre-Paul Riquet : 10h à 19h en continu.

Petite restauration légère et gourmande assurée tout au long de la journée. Entrée libre et gratuite.

Le festival Hors-les-murs est présent dans les communes de Toulouse Métropole ( ) : les médiathèques, La Cité de l’espace, L’envol des pionniers, le Muséum d’histoire naturelle, le Quai des savoirs, la Cave Poésie... à travers des expositions, des rencontres dans les librairies...


 

Association FLJ - 06 52 74 34 91
- http://festival-livre-jeunesse.fr/



 
 
 
 
Partager :
 


3T Café-Théâtre Toulouse
 
Magma à la Halle aux Grains