01 - Désiré à l'Escale Tournefeuille 2 - PMU
 

Festival des lanternes

Le spectacle époustouflant d’une incroyable féerie visuelle
Du 1er décembre au 31 janvier à Gaillac.


Tous les jours de 18h à 23h.

Le Festival des Lanternes s’installe dans le site historique classé du parc Foucaud. Joyau de la culture traditionnelle chinoise, le festival des lanternes issu de la dynastie Tang (618-907), est un spectacle époustouflant présentant une ville de lumière.

Zigong, ville jumelée avec Gaillac, est à l’origine du festival chinois des lanternes qui a par la suite été adopté à Pékin, Hong Kong et Shanghai. Ville historique et culturelle, Zigong est appelée en Chine « la Ville des lanternes ». Quinze jours après le Nouvel An (15e jour du 1er mois lunaire), la fête des Lanternes (元宵节 yuánxiāojié) célèbre la première pleine lune de l’année. Pour l’occasion, les familles décorent leur porche de lanternes et se réunissent afin de déguster ensemble des boulettes de riz glutineux. Fourrées au sésame, aux cacahuètes ou aux haricots, elles représentent la lune. À la nuit tombante, des feux d’artifices et des pétards sont tirés. Tout le monde sort pour aller admirer les illuminations. Enfants et adultes arborent des lanternes ou lampions supendus à de longs bambous. Ils affectent toutes sortes de formes : poissons, coqs, oiseaux… Dans les romans classiques, beaucoup d’histoires d’amour commencent par une rencontre le soir de cette fête.


Une ville de lumière éphémère

Chaque soir dès 18h, c’est une ville de lumière dans la ville qui prend vie dans l’enceinte du Parc Foucaud et amène le visiteur dans l’univers féérique de l’art chinois des lanternes. Pagodes et temples traditionnels, fééries et légendes chinoises, animaux fantastiques, fleurs de lotus et pandas…le parc à thème offre un spectacle merveilleux pour petits et grands.
On y croise un dragon lumineux assemblé de bols et assiettes de porcelaine de 70m de long, une scène de reproductions de céramiques chinoises de 18m de long et de 6 m de haut, le temple du ciel haut de 17m dans lequel le visiteur sera entouré de lumières étincelantes…mais aussi une forêt de rhododendrons, des licornes majestueuses construites en fioles médicinales. Six tableaux animés sont dédiés à Gaillac et son vignoble, avec les gabarres transportant de vin sur le Tarn, les pigeonniers, le vin exquis qui voyage dans le monde ou la fontaine du Griffoul…transformés en sculptures lumineuses par les artisans chinois.

Théâtre du Sichuan

Masques peints à la main, capes dorées, gestuelle fascinante : ils changent jusqu’à 30 fois de visage en un spectacle et subjuguent par leur magie ! Transformistes de visage, cracheurs de feu, kung fu, marché traditionnel chinois : vous êtes en Chine, dépaysement garanti !
Discipline célèbre de l’opéra du Sichuan, le maquillage et le transformisme de visage sont une forme d’art dramatique. Pendant le spectacle, les artistes portent des costumes et du maquillage multicolores. Au rythme de la musique, ils changent leur masque en une succession rapide de gestes de la main.
Cet art fascinant est apparu dans l’opéra du Sichuan pendant le règne de l’empereur Qianlong de la dynastie Qing. Le changement de visage et de couleurs reflètent l’humeur, avec le rouge représentant la colère et le noir, l’extrême fureur. Les artistes peuvent alterner 10 masques en 20 secondes.

Un marché traditionnel et artisanal chinois
Tous les soirs du 1er décembre au 31 janvier de 18h à 23h, Parc Foucaud.

Entrez dans le marché artisanal de Zigong dans le par cet découvrez l’art des artisans et artistes chinois. Minutie, couleurs, tradition…la Chine vient jusqu’à vous ! 10 artisans chinois créent en direct…pour un moment inoubliable !
Sculpture sur pierre, statuette et bouddhas en pierre
Peintures traditionnelles chinoises
Bijoux en perles d’eau douce
Peintures miniatures : bouteilles peintes de l’intérieur
Ouvrages de tissus, porte bonheur
Sculptures de l’ombre
Art du découpage

Démonstrations et vente sur place. Inclus dans l’entrée au festival.


Le parc historique de Foucaud

Un parc à l’italienne et à la française classé

Le parc, conçu avec perspectives, terrasses et fontaines, compte plus de quatre cents arbres dont certains, plusieurs fois centenaires, sont classés comme remarquables. Des écuries en hémicycle, une orangerie et un pavillon de fraîcheur complètent ces bâtiments. Une roseraie termine la visite, les jardins en terrasses descendant vers le Tarn.
Le parc abrite le château de Foucaud, construit au XVIIe siècle par de Foucaud. Propriété de la Ville depuis le début du XXe siècle, il a été transformé en Musée des beaux-arts en 1935. Labellisé Musée de France, il abrite une collection permanente de peintures, dessins et sculptures d’artistes du XIXe et XXe siècle. Au printemps 2018, il accueillera une exposition inédite de 150 œuvres issues des collections du Musée d’art de Pékin.


 

- www.festivaldeslanternes-gaillac.fr


Partager :
 


3T Café-Théâtre Toulouse
 
PMU.fr
 
Jeu Cinéma Toulouse
 
Votre Pub Ici