2 - Labyrinthe de Merville 3 - Le Citron Bleu- Toulouse 4- BonPlan-Matelas.fr 5 - Brasserie Le Capoul à Toulouse
 

Festival des Arts du Cirque

Rendez-vous dans l’écrin de verdure du Parc du Manoir.
Le 23 juin à Cugnaux


Pour cette 8e édition du Festival, Cugnaux accueille toute la vitalité du cirque actuel. Plus d’une dizaine de compagnies y joueront des spectacles poétiques, drôles et engagés. Le festival débutera avec la compagnie 2.1 dans la cour de l’école Eugène Montel. Des ateliers et des spectacles participatifs permettront de s’initier aux pratiques circassiennes, avec la présence de l’école de cirque Ça Cirkule, d’Horizons Croisés et des catalans de Katakrak qui présenteront leur Animalada, installation participative de jeux inspirée du monde animal. Grâce à la présence d’artistes d’envergure nationale et au partenariat privilégié avec La Grainerie, vous profiterez d’une journée de découvertes chaleureuse, éclectique, populaire et gratuite !

De 11h30 à 23h - Entrée libre !

AU PROGRAMME

COMPAGNIE 2.1, Un petit air de cabaret
Du cirque pas tout à fait classique (45 min.)
11h30 – Ecole Eugène Montel
21h – Parc du manoir
Quatre artistes réunis pour le meilleur et pour le plaisir. Quatre doux dingues lancés à plein cube pour cinquante minutes d’un show vivifiant !
Alliant le bonheur des mots au plaisir du geste, ces circomédiens rivalisent de talent et d’humour.
Ils conjuguent au plus que parfait de l’inventif jonglerie, clown et échasses pneumatique, tout en se nourrissant de la spontanéité du public, renouvelable à l’infini..

ÇA CIRKULE, École de Cirque de Cugnaux (60 min)
11h30 et 14h00 : salle Albert Camus
L’association Ça Cirkule, école de cirque de Cugnaux, nous présente des créations originales reprenant les techniques et pratiques abordées durant la saison 2016 / 2017.

COMPAGNIE TOI D’ABORD, Gaspar, the new champion of the world
Jonglerie acrobatique boxée (45 min)
15h30 : Parc du manoir
Il est là et bien là pour vous parler de sa discipline : de la musculation au combat, en passant par la corde à sauter et le funky, il vous dit tout et même les choses qu’il n’a jamais dite à personne…
Entre performance physique, jonglage et acrobatie, ce champion au coeur d’artichaut tente de vous séduire avec ce qu’il est et rien de plus !

LES FRÈRES POUÈTARD, Fanfare
Swing cuivré et SkaRock fumeux. Made in Toulouse (30 min)
16h30, 18h et 19h : Parc du manoir

AMER I AFRICA CIRC COMPANIA, Enva
Drôles d’acrobatie (45 min)
17h : Parc du manoir
Entre 250kg de paille et 125 kg de masse humaine, deux personnes divaguent à travers le mouvement, l’équilibre, l’humour et la composition de l’espace, sur les particularités des relations humaines. Dans Envà, se refléte symboliquement la stupidité de la nature humaine et toutes ces actions que nous accomplissons en vain dans un effort pour nous retrouver avec l’autre.

JOSE & DANI, Ningunapalabra
Cadre aérien (25 min)
18h30 : Parc du manoir
Un homme et une femme qui se connaissent sur le bout des doigts racontent au travers de leur corps cette relation faite de surprises et d’adrénaline. L’asymétrie, la décomposition, la répétition sont les maîtres mots de Ningunapalabra. Médaille d’argent au Festival mondial du cirque de demain à Paris et demi finaliste de la France a un incroyable talent.

TOI D’ABORD, Encore plus
Duo de clowns catapultés ( 60min )
19h30 : Parc du manoir
C’est : Du risque, du risque, du risque (mais on maîtrise),Deux hommes, de la bascule, de la musique cuivrée et une légère odeur de sapin. Avec tout ça, on refait le monde. Tout les deux, on est prêt à tout.Même si les victoires restent fragiles(comme nous), une chose est sûre, c’est qu’on réessaiera encore et encore..

MR LE DIRECTEUR, Beethoven Metalo Vivace
Cirque aérien électrique (30 min)
20h30 : Parc du manoir
Etude de Black Metal au piano et interprétation singulie ?re de la 9ème symphonie de Beethoven a ? la guitare électrique, le tout sur une corde lisse. On y traite notamment de l’influence de Beethoven sur les musiques extre ?mes. On y écoute de la musique Black Metal exécutée version piano solo. On y découvre une symphonie classique tronçonnée a ? la guitare saturée. On y rencontre un curieux acrobate en queue de pie qui joue de la guitare tout en grimpant a ? la corde. Une performance me ?lant humour, acrobatie et guitare de haut vol.

LA FAMILLE GOLDINI, Les Robinsonnades du Roi Midas
Cirque musical (60 min)
22h : Parc du manoir
La Famille Goldini tisse une métaphore entre nos sociétés industrielles et le mythe du Roi Midas. Exaucé par les dieux, Midas s’est mis à transformer tout ce qu’il touchait en or. Un don devenu malédiction puisqu’il devint incapable de se nourrir, de boire…Aujourd’hui, nos sociétés semblent suivre ce même destin : une production exponentielle de biens qui menace la survie de l’espèce. Face à ce modèle, une dissidence est-elle possible ? Intellectuellement, politiquement, artistiquement ?
C’est l’objet de cette création, une tentative de renversement des choses en opposant à ce mythe les robinsonnades, contes idylliques et utopiques, odes à la création, à l’oisiveté, à l’enfance.
Bois, ferraille, plastique, electro-ménager, carrosserie de voiture, le spectateur est mis face à un tas d’ordures, habituellement bien caché dans des containers étanches et des déchetteries entretenues. L’inventivité et la fantaisie des comédiens mobilisant danse, acrobatie, chant, percussion, théâtre et détournement d’objets, prennent le contre-pied direct de la surproduction et révèlent les qualités intrasèques des déchets.

Et en bonus : ateliers de cirque, maquillage, bar et restauration et la déco de Céline Chicote.


 
- www.ville-cugnaux.fr
- http://la-grainerie.net/


Partager :
 


3T Café-Théâtre Toulouse
 
Jeu Cinéma Toulouse
 
Votre Pub Ici