1 -Festival de L'Abbaye de Sylvanès 2 - Grenier de Toulouse saison 2019/2020
 

Festival de Rocamadour

Une programmation prestigieuse sur un site exceptionnel.
Du 5 au 26 août.


Quelles que soient vos attentes, la 14ème édition du Festival de Rocamadour offrira des sensations fortes. A l’image de Jean-François Zygel avec ses remarquables improvisations, ou de Léa Desandre avec ses interprétations explosives, le frisson sera au rendez-vous. Si la musique ne vous rassasie pas, sachez que le 7ème art sera également de la partie avec un ciné-concert de Thierry Escaich sur le Jeanne d’Arc de Dreyer (1928). Enfin, si vous vous sentez à l’étroit au milieu des 450 places de la Basilique Saint-Sauveur, cochez le 15 août sur votre agenda. Nous déploierons la plus belle salle de concert de l’Occitanie en investissant toute la vallée de l’Alzou à l’occasion d’un concert en plein air, sous les étoiles. Sur scène Renaud Capuçon et les Lausanne Soloists joueront Bach et Tchaïkovski. En toile de fond, la cité de Rocamadour sera éclairée pour offrir le plus beau fond de scène que l’on puisse imaginer. Il s’agira sans doute d’un grand moment de l’été dans la Région Occitanie.

1ère semaine du 5 au 8 août : écriture / improvisation
Avec Spirito, Jean-François Zygel et Nicole Corti animeront un requiem imaginaire qui mêlera des mesures préparées au jeu spontané. Cette dualité sera également cultivée avec le concert Poème Mystique au cours duquel les morceaux de Bach et de Liszt alterneront avec les lectures de l’acteur Daniel Mesguich. Un ciné-concert sonorisera le Jeanne d’Arc de Dreyer sous la direction de Thierry Escaich. En d’autres termes, ce film noir et blanc de 1920 se sublimera en 3 dimensions.

2ème semaine du 15 au 18 août : orient / occident
Le 15 août, la musique russe sera à l’honneur en investissant la vallée de l’Alzou à l’occasion d’un grand concert en plein-air. Sur scène, Renaud Capuçon et les Lausanne Soloists joueront Bach et Tchaïkovski avec en toile de fond la cité de Rocamadour magnifiée par son éclairage.
Les reliefs, les volumes, La Tempête se chargera de les envahir en proposant son spectacle Nocturnes. Une habile combinaison de Rachmaninov et de chorégraphies contemporaines.

3ème semaine du 23 au 26 août : baroque italien / baroque allemand
Ce dialogue s’illustrera notamment entre les concerts proposés puisque la semaine s’ouvrira avec la virtuosité de Vivaldi interprétée par l’ensemble Jupiter sous la direction de Thomas Dunford à l’occasion d’une soirée gastronomique dans un cadre exceptionnel : le Château de la Treyne. Le concert de clôture quant à lui sera orienté outre-rhin avec les Grands Motets de Bach par l’Ensemble Pygmalion dirigé par Raphaël Pichon. Deux conceptions propres du baroque qui ne demandent qu’à interagir entre elles.

Tout le programme :

- www.rocamadourfestival.com/



 
 
 
 
Partager :
 


3T Café-Théâtre Toulouse