Festival de l'Abbaye de Sylvanès Grenier de Toulouse saison 2018-2019 2 - Labyrinthe de Merville 5 - BonPlan-Matelas.fr 6 - Le Citron Bleu - Toulouse
 

Festival d’Astronomie

Notre avenir est-il inscrit dans le ciel d’été ?
A Fleurance du 4 au 10 août.


L’aventure a commencé en 1991. Convaincus que l’astronomie ne pouvait pas se cantonner à un cercle de spécialistes, quelques amis décident de faire partager leur passion et de la rendre accessible à tous. Avec le soutien de plusieurs astrophysiciens, parmi lesquels le très médiatique Hubert REEVES et Michel CASSE, originaire de Fleurance, ils créent le Festival d’Astronomie de Fleurance.

Un objectif : faire rêver et prendre conscience !

Rêver en découvrant les merveilles que recèle notre ciel, rêver en perçant ses mystères, rêver aussi et surtout, en découvrant dans le ciel l’histoire de l’Univers et les origines de l’Homme. Rêver, mais aussi profiter de l’attrait du ciel pour prendre conscience de la Terre : ce qu’est une planète, comment elle fonctionne, quels sont les dangers qui la menacent, les moyens de la protéger... autant de questions auxquelles le Festival tente d’apporter des réponses ! C’est cette originalité qui a fait du Festival d’Astronomie de Fleurance une manifestation populaire unique en son genre.


Le 10ème marathon des sciences

En guise d’ouverture du Festival, de midi à minuit, 12 parmi les plus grands spécialistes, scientifiques, philosophes, écrivains, grands témoins de notre époque... se relaient durant 12 heures, pour aborder sous des angles différents et complémentaires, ce grand sujet de la science et du monde contemporain : « MOUVEMENT(S) »

Le 28ème festival d’astronomie
Pendant une semaine, du matin jusqu’à la nuit, les festivaliers ont le choix parmi plus de 150 activités. (conférences, café astro, cours, cycle cinéma, veillées d’observations...). Une cinquantaine de scientifiques seront présents cette année, parmi lesquels des conférenciers de grand renom : Hubert Reeves, Trinh Xuan Thuan, Roland Lehoucq, Jérôme Perez, Pierre Thomas, Brigitte Zanda, Jean-Marc Levy-Leblond, Jean-Philippe Uzan, Nuccio Ordine...

Le 13ème festival astro-jeunes
Un festival entièrement dédié aux enfants et adolescents pour leur faire découvrir les sciences de l’Univers en s’amusant et rencontrer de grands chercheurs !
Le 2ème village des sciences
Constitué de plusieurs quartiers thématiques, du Palais de l’astronomie au Parc des Technologies, il offre aux curieux de tous âges des ateliers de découverte scientifique, expositions, spectacles... La science y est abordée sous toutes ses coutures, de manière concrète et ludique par la manipulation, le tâtonnement et l’expérimentation directe.

Temps forts de cette année

- La suite de Pan, une sphère céleste dans les arbres composée de nouvelles constellations représentant des espèces disparues ou en voie de disparition.
- Un cycle de conférences, « Les messagers du cosmos » : jamais les outils des chercheurs n’ont été aussi variés !
- Le village des sciences 2018, avec un nouveau pôle « environnement » et un spectacle de marionnettes inédit pour mettre l’astronomie à la portée des plus petits - Un hommage à Stephen Hawking, et notamment une conférence pour comprendre ses contributions à la science.
- La présence de Trinh Xuan Thuan, pour la première fois au festival, qui montrera lors de sa conférence que la cosmologie moderne a ré-enchanté le Monde et qui recevra le prix Ciel&Espace du livre d’astronomie.
- La fête Astro-Jeunes, et le lâcher d’un ballon stratosphérique, 2 grands évènements pour le festival des jeunes.

Flash-back :


 
05 62 06 62 76
- www.festival-astronomie.fr


Partager :
 


3T Café-Théâtre Toulouse
 
Jeu Festival de Carcassonne
 
Jeu Walibi Sud-Ouest
 
Jeu Cinéma Toulouse
 
Votre Pub Ici