1 - MéditerranéO Festival à Portet 1 Madame Monsieur au Bikini le 17 décembre 2 - Bellevue en scène à Montberon 3 - Grenier de Toulouse saison 2018-2019 5 - BonPlan-Matelas.fr
 

Eurêkafé

Le premier café scientifique de France fait sa rentrée !
A Toulouse, rue Gambetta.


Rêvé par deux amis d’enfances toulousains passionnés de sciences, l’Eurêkafé a pris racine fin avril à deux pas du Capitole pour offrir aux toulousains et toulousaines un endroit d’échange convivial et chaleureux.
140 m² d’étonnement en plein centre de Toulouse, où chacun peut s’émerveiller, s’informer autour des sciences, se détendre ou encore travailler dans un cadre convivial.

Lieu convivial pensé pour se sentir chez soi et partager la culture scientifique de façon informelle, l’Eurêkafé adopte le fonctionnement d’un anti-café : payez en fonction du temps passé sur place et profitez librement de tous les services disponibles. Thé, café et petits gâteaux y côtoient canapés confortables, jeux de société, objets insolites et salles de travail… ornées d’un véritable intérieur d’avion !
Car si vous pouvez simplement venir y passer un moment entre amis, tout à l’Eurêkafé rappelle subtilement sa vocation pédagogique, de la bibliothèque qui rassemble des ouvrages de vulgarisation aux anciens appareils de mesure qui parsèment les murs, en passant par le vivarium empli de phasmes qui vous accueillera dès votre entrée. Ce décor chaleureux est d’ailleurs le théâtre de nombreux événements autour des sciences.
L’Eurêkafé organise un quiz scientifique tous les vendredis à 20h et vous propose de venir vous émerveiller devant des expériences en direct : chaque mercredi après-midi le temps d’un café avec un Eurexpress ou un samedi après-midi sur deux avec une heure d’Eurêkanim autour d’une thématique plus générale (exemple avec l’olfaction le 22 septembre). Si vous avez vous-même des connaissances ou une passion à partager, vous serez les bienvenus, notamment pour le rendez-vous mensuel des soirées confitures.
En plus de ces événements récurrents, l’Eurêkafé accueille régulièrement des conférences et des chercheurs avides d’échanger avec le public ! Ils sont d’ailleurs six à avoir réservé leur soirée du 22 septembre pour un speed-searching, pré-événement pour vous mettre l’eau à la bouche avant la Nuit Européenne des Chercheurs, organisée par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées qui aura lieu le 28 septembre à la Cité de l’espace.
Que vous soyez passionné, curieux, scientifique vous-même ou simplement à la recherche d’un endroit où passer un moment agréable, n’hésitez pas à pousser la porte de l’Eurêkafé à votre prochain passage dans le centre-ville !


L’Eurêkafé est géré par Samuel, Tania et Arnold (de gauche à droite sur la photo ci-dessus), trois passionnés de sciences qui après les avoir pratiquées ont eu envie de les partager.
 

24 rue Léon Gambetta - Toulouse
Ouvert 7/7, du lundi au vendredi de 10h à 22h et de 11h à 22h le WE
Tél : 09.72.65.85.63
- www.eurekafe.fr


Partager :
 


3T Café-Théâtre Toulouse
 
Jeu Bellevue en Scène
 
Jeu Cyrano de Bergerac
 
Jeu Walibi Sud-Ouest
 
Jeu Cinéma Toulouse