1 - DefiKart 2 -PMU 3 - Festibout'chou 4 - Jazz en Comminges
 

Enfance de Jean Santeuil

Une "approche en laboratoire" de l’œuvre de Marcel Proust.
Au TNT du 16 au 20 mai.


Une "approche en laboratoire" de Jean Santeuil de Marcel Proust.
Adaptation et réalisation d’Agathe Mélinand.
Avec Christine Brücher, Quentin Dolmaire, Eddy Letexier, Emmanuel Daumas, Fabienne Rocaboy.

Le spectacle Enfance et adolescence de Jean Santeuil sera créé du 14/11 au 16/12/2 017 au TNT.

Marcel Proust a vingt-quatre ans, douze ans avant le début de l’écriture de La Recherche, il commence à écrire Jean Santeuil, il y travaille cinq ans mais laisse le livre inachevé, mille fragments retrouvés et édités trente ans après sa mort.
Jean Santeuil est un livre émouvant qui me semble un essai sur le sujet.
Proust, écrivain de l’intime, pose les thèmes.
Si Jean Santeuil ne s’est pas encore longtemps couché de bonne heure : Le moment d’aller se coucher était tous les jours pour Jean, un moment véritablement tragique et dont l’horreur vague était d’autant plus cruelle. Déjà quand le jour tombait, avant qu’on ne lui apporte la lampe, le monde entier semblait l’abandonner, il aurait voulu se cramponner à la lumière, l’empêcher de mourir, de l’entraîner avec lui dans la mort.
S’il va déjà aux Champs-Élysées : Il avait fait la connaissance d’une jeune fille russe avec de grands cheveux noirs, des yeux clairs et moqueurs, des joues roses et qui brillaient de cette santé, de cette vie, de cette joie qui manquaient à Jean, ce n’est pas encore pour y retrouver Gilberte mais pour courir avec Marie Kossichef.
Jean Santeuil est comme le « Je », il est nerveux : Pas aux Champs-Élysées, s’écria Jean avec fureur, pas aux Champs-Élysées ? Si, j’irai. Et bouillant : Je ne la verrai plus, s’écria Jean, je ne la verrai plus, Canailles que vous êtes tous !
Jean Santeuil est adorable.
Jean fréquente le château de Réveillon, y vit pendant de longs étés entre parterres de roses, écriture et siestes d’après déjeuner. Cependant la duchesse n’aime pas recevoir. Jean Santeuil est moins intimidant.
Nous allons, pendant quelques semaines, avec quelques amis, nous approcher de ce livre d’initiation. Nous vous présenterons le résultat de nos répétitions et vous ferons partager, je l’espère, l’enfance et l’adolescence de Jean Santeuil.

Agathe Mélinand

1 rue Pierre Baudis – Toulouse - 05 34 45 05 05
- www.tnt-cite.com


Partager :
 


3T Café-Théâtre
 
Jeu DefiKart
 
PMU.fr
 
Jeu Cinéma
 
Votre Pub Ici