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Eduardo Chillida

La gravedad insistente : exposition du sculpteur espagnol.
Jusqu’au 26 août aux Abattoirs.


Dès les années 50, l’artiste espagnol Eduardo Chillida (1924-2002) participe au renouvellement de la sculpture.
Le corpus d’œuvres présenté aux Abattoirs, allant de 1952 à 2002, s’appuie sur les collections de la Fundación Eduardo Chillida-Pilar Belzunce, issues du fonds d’atelier de l’artiste, ainsi que sur des prêts de collections publiques et privées. Partant de l’épopée des Peignes du vent, l’exposition aborde l’œuvre de Chillida de manière thématique. À côté des sculptures de fer et de métal, elle réunit un ensemble d’œuvres blanches (albâtre, œuvres graphiques) et de terres cuites. L’exposition met aussi en rapport les sculptures avec une sélection d’affiches, de dessins et de gravures et l’architecture du lieu avec la mise en place de suspensions...

Originaire de Saint-Sébastien (Espagne) où il naît en 1924, Eduardo Chillida se rend à Madrid en 1943 pour entamer des études d’architecture. Préférant se consacrer à l’art du dessin, il rejoint, quatre ans plus tard, un atelier où il réalise ses premières sculptures. L’année suivante est marquée par son installation à Paris et par la découverte des antiques conservés au Musée du Louvre. C’est là qu’il réalise ses premiers plâtres et ses premières œuvres en pierre. À partir de 1950, sa sculpture devient totalement abstraite et les matériaux qu’il emploie se diversifient (bois, fer, acier, terre chamottée, béton, ciment, albâtre). Cherchant à explorer les potentialités de la matière, l’artiste ne s’interdit aucun format. En 1951, il retourne à Saint-Sébastien où il commence à travailler dans une forge. Cinq ans plus tard, il conçoit sa première exposition à la Galerie Maeght. Son œuvre fait notamment l’objet de textes de Gaston Bachelard. En 1958, il reçoit le Grand Prix de sculpture à la Biennale de Venise. Son travail s’élargit bientôt à l’espace public avec notamment l’installation des Peignes du vent achevée à Saint-Sébastien en 1976.

Les années 1980 et 1990 voient la consécration internationale de l’artiste qui reçoit de nombreuses distinctions et prix prestigieux. Il expose également dans de grandes institutions, notamment au Guggenheim Museum de New York en 1980, à la Biennale de Venise en 1990 ou encore au Musée Picasso d’Antibes en 1991. Dans ces mêmes années, l’œuvre de Chillida fait l’objet d’un nombre considérable de commandes publiques internationales qui lui permettent de déployer la monumentalité et la force poétique de son art. En 1987 il produit notamment L’éloge de l’eau, œuvre de 54 tonnes suspendue au-dessus d’un plan d’eau de Barcelone, d’où elle se reflète. Les commandes se poursuivent notamment à Séville où il réalise en 1992 un Hommage à la Tolérance, ou à Saint- Jacques de Compostelle en 1994 lorsqu’il il réalise La porte de la Musique. Lors de l’exposition Chillida et la Musique présentée en 1997 à Bad Homburg (Allemagne), l’artiste révèle également son lien à la musique et à la poésie. En 2000, le Musée Chillida-Leku aujourd’hui fermé à la visite individuelle, est inauguré à Hernani, près de Saint-Sébastien (Espagne), en présence de l’artiste. Vaste espace de 12 hectares, il accueille plus de quarante œuvres monumentales en acier et en pierre dans un lieu acheté et conçu par l’artiste. Celui-ci meurt le 19 août 2002.

76 allées Charles-de-Fitte - Toulouse - 05 34 51 10 60
- www.lesabattoirs.org


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