2 -PMU 3 - DefiKart
 

De Poussin à Cézanne

Une exceptionnelle collection de dessins.
A la fondation Bemberg du 23 juin au 1er octobre.


Louis-Antoine et Véronique Prat comptent certainement parmi les collectionneurs de dessins français les plus importants au monde. Leur collection, allant du XVIIe au XIXe siècle, et dont une partie a été donnée, sous réserve d’usufruit, au Musée du Louvre, est si admirable qu’elle a eu les honneurs des plus grands musées du monde. Signés d’artistes connus de tous tels Delacroix, Poussin, Seurat, Ingres, ou plus étonnamment de grands noms de la littérature Victor Hugo ou Baudelaire, 110 chefs-d’œuvre exceptionnellement accessibles au grand public durant tout l’été.

Louis-Antoine Prat, écrivain et historien d’art, a été chargé de mission au Département des Arts graphiques du musée du Louvre de 1976 à 2016. Membre du Conseil artistique des musées nationaux, Président de la Société des Amis du Louvre depuis juin 2016, il est l’auteur de très nombreux articles sur l’histoire du dessin français, de l’inventaire des deux mille trois cents dessins et carnets de Théodore Chassériau au Louvre (1988), et, avec Pierre Rosenberg, des catalogues raisonnés des dessins de Poussin (1994), de Watteau (1996), et de David (2002). Il a été commissaire des rétrospectives Nicolas Poussin, au Grand Palais, à Chantilly et à Bayonne en 1994, de l’exposition L’Empire du Temps au Louvre en 2000, de celle consacrée au Dessin romantique français au Musée de la Vie romantique à Paris en 2001, et il a été l’un des commissaires généraux des rétrospectives Chassériau, un autre romantisme (Paris-Strasbourg- New York, 2002) et Ingres ( Paris, Louvre, 2006). En 2007, il a publié avec la collaboration de Laurence Lhinares un ouvrage sur La collection Chennevières : Quatre siècles de dessins français.
À partir d’octobre 2007, il devient professeur à l’Ecole du Louvre où il occupe la chaire consacrée à l’Histoire du Dessin. De cet enseignement découlent deux livres, Le dessin français au XIXe siècle, publié en 2011 et Le dessin français au XVIIe siècle, publié en2013. Un troisième ouvrage, consacré au Dessin françaisau XVIIIe siècle, va paraître en mars 2017.En 2011, il a été commissaire et coauteur du cataloguedes expositions Watteau : The drawings à laRoyal Academy de Londres et David, Delacroix, and Revolutionary France : Drawings from the Louvre à la Pierpont Morgan Library de New York. En 2012, il a publié un ouvrage sur les dessins de Paul Delaroche, lié à une exposition au Louvre dont il a été le commissaire.
Grand donateur des musées nationaux, il est le seul amateur français dont la collection de dessins ait fait l’objet d’une exposition aux Etats-Unis et au Canada.

Hôtel d’Assézat - 05 61 12 06 89
- www.fondation-bemberg.fr


Partager :
 


3T Café-Théâtre
 
Jeu Café-Théâtre des Minimes
 
Jeu DefiKart
 
PMU.fr
 
Votre Pub Ici